Pays de Chalindrey : après le PLUI, vient le beau temps mort
URBANISME. A l’issue d’années de discussions, un accord a finalement été trouvé entre l’intercommunalité des Savoir-Faire et l’Etat pour le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de l’ex-Pays de Chalindrey. Le maire de Torcenay fait toutefois part de son désaccord.
C’est une histoire révélatrice. Témoignant des “charmes” de la difficile administration du mille-feuille territorial. Le 1er janvier 2017, le Pays de Chalindrey (CCPC) a fusionné avec les communautés de communes Vannier-Amance (Fayl-Billot) et de la Région de Bourbonne-les-Bains afin de porter sur les fronts baptismaux la toute nouvelle communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF). Dans ses bagages, l’ex-CCPC a amené un petit héritage : la nécessité de finaliser un nouveau plan local intercommunal d’urbanisme (PLUI) à son échelle, faute d’avoir eu le temps de l’élaborer avant la fusion.
Les années passent, et les discussions afférentes avec les services de la Direction départementale des territoires (DDT) achoppent. Tant et si bien que, après l’adoption du Schéma de cohérence territoriale (Scot), document d’urbanisme qui trace les grandes lignes sur l’ensemble du Sud-haut-marnais, la voie était ouverte pour l’établissement d’un nouveau PLUI, à l’échelle, cette fois, de la CCSF. Le président de l’intercommunalité, Eric Darbot, a alors proposé à la DDT de faire d’une pierre deux coups et d’abandonner les discussions qui s’éternisaient autour de l’ex-CCPC, le futur PLUI global incorporant fatalement l’ancien Pays de Chalindrey.
Enfin un accord
Les services de l’Etat ne l’ont, cependant, pas entendu de cette oreille. Et ont exigé que le PLUI du Pays de Chalindrey soit porté à son terme, avant de pouvoir passer à la suite. Autant dire que, cette fois, il y avait urgence. Vice-président en charge de l’Aménagement du territoire, Bernard Frison a fait savoir, jeudi 20 janvier, qu’une sortie de crise se profilait enfin.
« Nous avons trouvé un accord avec la DDT pour le PLUI des communes de l’ex-Pays de Chalindrey », a annoncé Bernard Frison. « Nous avons vu cela avec l’ensemble des maires qui ont donné leur accord, à l’exception d’un seul ». Le PLUI va désormais faire l’objet d’une enquête publique avant d’être approuvée en bonne et due forme. « Et après, nous pourrons enfin nous projeter sur le PLUI des Savoir-Faire », a conclu le vice-président Frison.
Olivier Domaine tempête
Un édile a donc, toutefois, fait part de son désaccord. Il s’agit d’Oliver Domaine, le premier magistrat de Torcenay, qui déplore que la DDT soit restée inflexible concernant sa commune. Le maire torcenois souhaite, en effet, construire un nouveau lotissement dans le prolongement de la rue des Pensées (voir JHM Quotidien du 30 novembre 2021). Or, la DDT a refusé toute nouvelle autorisation foncière, exigeant au préalable que le problème des “dents creuses”, ces propriétés abandonnées depuis des années, soit solutionné. « Il nous reste à peine deux ou trois dents creuses, et les propriétaires ne veulent pas vendre », s’est étranglé Olivier Domaine, qui explique « maintenir sa position ».
A ses yeux, la DDT est un obstacle à l’essor de Torcenay : « On va créer des emplois dans les zones à Chalindrey. On a une nouvelle classe d’école qui doit rouvrir mais, manifestement, il ne faudrait pas que tous ces nouveaux arrivants puissent résider ici… On n’a déjà plus rien, et on nous empêche d’essayer de nous développer ! ». S’il se satisfait de l’accord global trouvé, Bernard Frison a indiqué « comprendre la position d’Olivier ». Et espère que la DDT finira par faire de même.
N. C.