Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Paul Fournié quitte la présidence de l’Amicale gaulliste

Dernier dépôt de gerbe de la journée, et le dernier pour Paul Fournié en tant que président de l’Amicale gaulliste.

A l’occasion des cérémonies de commémoration de la mort du général De Gaulle, l’assemblée générale de l’Amicale gaulliste de Haute-Marne a été marquée par le départ de Paul Fournié de la présidence.

La journée de commémoration du 9 novembre s’est achevée dans la soirée et “en famille” à Colombey, avec un dernier office religieux pour les habitants de la localité, et le traditionnel dépôt de gerbe, à la nuit tombée, de l’Amicale gaulliste de la Haute-Marne. Auparavant, dans l’après-midi, s’est tenue l’assemblée générale de cette association, présidée depuis plus de quinze ans par Paul Fournié. S’il a pris la décision de se retirer de la présidence pour des raisons liées à ses nouvelles responsabilités à la mairie de Chaumont et au Conseil départemental, il n’en reste pas moins très attaché à l’Amicale, dont il avait pris la présidence à l’âge de 24 ans, et dont il reste membre à part entière.

« Je suis entré à l’Amicale en 2003, juste avant le 18 juin, encouragé par le sénateur et député Jacques Delong, qui m’a mis le pied à l’étrier. Jusqu’ici, c’était un peu compliqué compte tenu de mes responsabilités mais j’arrivais à m’organiser. Mais à présent, je dois régulièrement représenter Madame le maire (Christine Guillemy, ndlr) au pied levé, il y a beaucoup de réunions, davantage depuis le mois de juin et ma nomination en tant que vice-président du Conseil départemental. J’aurais pu garder cette casquette pour le prestige mais ça ne serait pas honnête. Je ne suis pas du genre à prendre tous les honneurs pour moi ».

Ainsi, cette dernière assemblée générale en tant que président a été l’occasion pour Paul Fournié de dresser un bilan des actions menées au cours de ces quinze dernières années. Hormis une petite déception relative à la baisse du nombre d’adhérents, qui est passé de 300 en 2010 à 125 en 2017, mais qui s’est stabilisé depuis (on compte aujourd’hui presque 150 adhérents, dont le jeune Clément Maire), l’Amicale gaulliste a insufflé un renouveau à la pensée et la philosophie gaullienne, en organisant bon nombre de conférences, par d’éminents historiens, spécialistes ou parlementaires, lors des deux dates-phares que sont le 9 novembre et le 18 juin à Colombey.

Le pique-nique champêtre du 18 juin, instauré il y a quelques années, est devenu un rituel, salué par l’amiral Phillipe de Gaulle lui-même. On se souvient aussi de la réunion de toutes les associations gaullistes de France, organisée par Paul Fournié en 2010, qui avait valu ensuite à l’association d’être citée dans une revue universitaire d’Oxford, rien de moins.

Il y a eu aussi le voyage à Dinan, en Bretagne, ou encore la pièce de théâtre sur Jean Moulin, le 18 juin 2019. Si l’année 2021 a été une fois encore contrariée par la crise sanitaire, les projets de l’Amicale gaulliste restent nombreux. Plusieurs conférences se profilent, une autre pièce de théâtre en juin, et toujours un soutien financier à l’association patriotique de Guy Archambaux, qui emmène des collégiens de Colombey chaque année à Paris pour raviver la flamme du soldat inconnu. Le ou la nouvelle présidente de l’Amicale gaulliste sera élue par les membres du bureau lors de leur prochaine assemblée.

De notre correspondante Aurélie Chenot

Sur le même sujet...

Colombey-les-Deux-Églises
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)