Paul Fournié : magicien de ces figures héroïques
Premier adjoint au maire de Chaumont, en charge de la culture et du monde associatif, Paul Fournié incarne plus que cela. En effet, il est aussi dessinateur. Une passion chevillée au corps et qu’il partage sur ses réseaux…
Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent, tout d’abord, à lire et à écrire lors de l’entrée à l’école. Ça n’a pas été le cas de Paul Fournié. Enfin, pas tout à fait. À peine débute-t-il son éducation que ce petit élève manie déjà le crayon pour représenter ses héros. « La vitesse à laquelle je dessinais et imaginais quelque chose surprenait mon entourage. On m’a indiqué que j’étais programmé pour ça, ce qui peut paraître irrationnel », confie-t-il, se replongeant dans ses souvenirs. Une année après l’autre, il accumule les croquis représentant des figures tout droit sortis de ses lectures. Il y a les personnages principaux du monde Warhammer ou des films d’animation… Au fur et à mesure que le politicien d’aujourd’hui avance dans ses études et que les épreuves du brevet, puis du baccalauréat approchent, un problème va pourtant se poser à lui : peut-il devenir artiste ?
A lire aussi : Tueurs en réunion dans un train ultra rapide
Il réalise que non, la politique étant sa priorité, et change de voie vers le professorat en histoire-géographie (et une carrière d’élu local à Chaumont). « Je pensais que l’art et la politique étaient incompatibles et que, pris seuls, ils prenaient beaucoup de temps », explique Paul Fournié. Néanmoins, ce ne sera que partie remise. Enfin, presque !
L’art comme passe-temps
Pendant ses années étudiantes d’hier puis celles dans la vie active d’aujourd’hui, Paul Fournié conserve tout de même un instant précieux pour se consacrer à l’art. Même s’il doit réduire le temps de ses autres occupations mais aussi la lecture), ainsi que pour son sommeil. Et ce, dans un lieu qu’il considère comme étant à lui, rien que pour lui, où il écoute souvent de la musique (de film, classique ou bien électro-techno). « L’art est pour moi un pur plaisir et un moment de liberté (d’expression) et je souhaite que ça le reste », exprime le dessinateur.
Actuellement installé dans un lieu qu’il garde le plus secret possible, l’artiste dessine encore et toujours. Soit, dans « une pièce minuscule dans laquelle je peux à peine tenir debout » et où il peut s’évader de son quotidien, entrer dans sa bulle, le temps d’une nuit ou bien d’un dimanche. Et ce, minutieusement. « Je suis posé sur une table, avec un format A3 ou A2, je travaille à l’horizontal, le papier est couché. Chaque trait est délimité par la ligne claire, tout a un contour, est cadré aussi », justifie-t-il. C’est révélateur de son style de vie : sous contrôle autant que faire se peut. « Je dessine à partir de clichés “anatomiques“ de modèles que je connais personnellement. C’est la recette de ma potion magique », complète Paul Fournié, précisant, par ailleurs, que son père lui a légué, partiellement, l’œil du photographe.
Dans ses croquis, on y remarque des personnages « positifs et solaires, beaux et esthétiques ». “Naruto”, Jean-Paul Belmondo, des figures mythologiques, “My Hero Academia”, et même le Général de Gaulle. En cela, c’est assez révélateur de sa personnalité. « Comme Naruto Uzumaki, je trouve des solutions aux différents problèmes. Je suis calme, posé, réfléchi, égal à moi-même, gentil aussi. Je ne mens jamais, non plus », confie l’élu, esquissant un charmant sourire. « Pour moi, un héros est un super-serviteur du service public », ajoute-t-il.
Encadré : Une prochaine exposition ? Fin 2021, Paul Fournié a présenté sa seconde exposition, intitulée “Figures Héroïques”. Très prisé et demandé par son public, un troisième rendez-vous est sur les planches, au cours de cette année. « C’est un moment spécial, où on se met à nu. C’est très personnel, presque exhibitionniste aussi. En somme, nous sommes dans une démarche particulière », exprime Paul Fournié.