Paul Fournié expose ses figures héroïques
Enseignant, élu chaumontais et départemental, réserviste, escrimeur, Paul Fournié expose 70 de ses dessins à l’Espace Bouchardon jusqu’au dimanche 12 décembre.
L’artiste présente des œuvres majoritairement réalisées en 2020 et 2021. « Ce sont les années confinement, ce qui explique qu’il y en ait autant », plaisante Paul Fournié. Après les sorcières il y a deux ans, il consacre cette exposition aux figures héroïques. Celles-ci sont majoritairement masculines. « Ce sont mes modèles », indique-t-il.
On y trouve, pêle-mêle, de grands héros de la littérature, de la science-fiction, de la mythologie ou de mangas et quelques méchants chers à son cœur. « C’est une galerie de portraits. Il est nécessaire d’avoir des modèles, notamment pour la jeunesse », complète-t-il en prenant l’exemple de Naruto, joyeux drille qui illustre l’affiche de son exposition. « C’est un personnage positif, un peu comme Sangoku qui est plus de ma génération. » Au passage, il adresse un clin d’œil aux Diables noirs du 61ème Régiment d’artillerie.
Au fil des dessins, on perçoit des valeurs telles le courage ou la loyauté, avec des séries de combattants, parfois directement sortis de la tête du dessinateur qui s’applique à mettre ses dessins en couleur avec de la peinture acrylique de l’encre ou des feutres. Avec un goût affirmé pour le rouge et le violet.
Toutes les oeuvres sont en vente.
Rendez-vous à l’Espace Bouchardon, à Chaumont, vendredi 10 décembre de 17 h à 19 h. Samedi 11 et dimanche 12 décembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.
Sylvie C. Staniszewski