Paul Brûlé, le Rognon dans le sang
A 38 ans, Paul Brûlé a entamé cette année son premier mandat à la tête de l’AAPPMA de Roches-Bettaincourt. Il prend la suite de son père, décédé prématurément en 2021.
Paul Brûlé est un enfant de la vallée du Rognon. Déjà son arrière grand-père, comme tous les habitants de la vallée, pratiquait la pêche dans les eaux de la rivière. Son père Thierry aussi, qui a présidé aux destinées de l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) La Truite Saumonnée de Roches-Bettaincourt durant une vingtaine d’années jusqu’à son décès soudain en 2021. C’est lui qui a communiqué la passion de la pêche à ses enfants, Paul et Julien, comme ils la transmettent maintenant à leurs enfants (Le JHM du 11 mars 2018).
Membre depuis 22 ans
Membre actif depuis ses 16 ans dans l’association, c’est assez naturellement que Paul Brûlé a pris la suite de son père. « La première année d’élection, c’était en 2000, ça va faire 22 ans. Il y a eu pas mal de jeunes qui se sont engagés à cette époque là, qui sont encore au bureau. Je me suis toujours investi, qu’il s’agisse de mettre des pancartes, d’installer des passe-clôtures ou d’aider au rempoissonnement » résume-t-il. « Avec mon père, on faisait beaucoup de choses ensemble, on allait aux réunions, on faisait l’administratif tous les deux. J’ai proposé à tout le monde la présidence, mais personne n’était chaud. Je connaissais déjà le milieu et le fonctionnement, et j’avais envie de continuer, donc voilà.. »
Une prise de responsabilités qui n’est pas forcément évidente quand on a trois enfants et qu’on est muté à plusieurs centaines de kilomètres de sa vallée – dans l’Ain – pour ce fonctionnaire du ministère de l’Agriculture. Il espère toutefois revenir rapidement dans le Grand Est et si possible en Haute-Marne. « Par rapport au bureau qu’on a fait, le vice-président et le trésorier sont de Doulaincourt et de Roches-Bettaincourt. Moi je suis là quasiment tous les week-ends et les vacances scolaires. Cela ne pose pas de problème par rapport à la gestion, même si cela représente un peu de travail quand même. Et quand on s’y met régulièrement, c’est moins contraignant » explique le nouveau président.
Un soutien essentiel de la Fédération
Il peut aussi compter sur le soutien des techniciens de la Fédération départementale de pêche, Maxence Lemoine pour la partie réglementation, administration et garderie, et Martial Gil pour le volet environnement et milieux aquatiques. « Cela m’a encouragé dans ma démarche. C’est bien d’avoir derrière soi des professionnels disponibles sur lesquels on puisse compter quand on saute le pas. Cela rassure un peu… Je n’ai donc pas hésité » confie Paul Brûlé.
Au programme de ces semaines d’avant ouverture, l’assemblée générale de l’AAPPMA, le rempoissonnement, qui sera suivi en avril d’un deuxième plus modeste à destination des enfants, l’inventaire et la mise en place des passe-clôtures… Il y a eu aussi le suivi des frayères à truites sur le Rognon, en coopération avec la société voisine d’Andelot. «On verra avec la municipalité si on refait des jeux au 14 juillet comme avant le Covid. On aimerait bien se relancer là dedans, cela anime le village et on fait pêcher les enfants».
Jean-Noël Deprez