Patriotisme et jeunesse chez les médaillés militaires
Les membres de la 1 727e section de Joinville-Wassy des médaillés militaires ont tenu leur assemblée générale mardi 25 janvier. Une réunion au cours de laquelle ont été mis en avant les actions menées et à venir associant patriotisme et jeunesse.
Le mot entente aurait pu y être aussi associé. En ouvrant la séance, Daniel Faïs l’a souligné en remerciant de leur présence les présidents ou représentants de plusieurs associations patriotiques locales (UNC, comité Fnaca, UNC), de l’amicale de retraités de la gendarmerie de Saint-Dizier, de Daniel Durand, président de la 287e section de la médaille militaire. Il a aussi rappelé le souvenir de Jean Duez, décédé en novembre à l’âge de 77 ans.
Après un moment de recueillement en hommage dédié aussi à Maurice Adam et Francis Hyvron ainsi qu’au jeune brigadier Alexandre Martin, mort en service au Mali samedi 22 janvier, le président a fait le point sur les effectifs de la section. Elle compte 28 adhérents (23 membres titulaires, trois membres associés et deux dames d’entraide).
Dans son rapport moral, Daniel Faïs a rappelé que la médaille militaire a été instituée le 22 janvier 1852 par le prince Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, en soulignant qu’« en cette année anniversaire et après cinq ans de présidence de la section, je n’ai pas de remarques particulières à formuler concernant son fonctionnement et la participation des adhérents aux manifestations. Souvent nous sommes quatre ou cinq adhérents présents aux manifestations patriotiques à Joinville ». Il a par ailleurs invité les nouveaux médaillés à rejoindre la section.
Deux moments forts au calendrier
Pour en donner une idée, le président a fait état, malgré la pandémie, de 38 représentations en 2021 (24 cérémonies, sept invitations, trois cérémonies d’obsèques et quatre visites à des adhérents).
Comme les années précédentes, le programme 2022 répondra aux objectifs fondamentaux que sont patriotisme, jeunesse et entraide. Outre les participations manifestations patriotiques du secteur, et en particulier à Joinville. La 1 727e section sera également présente à diverses représentations au niveau départemental : à Chaumont, Saint-Dizier et Colombey-les-Deux-Eglises.
Deux moments forts sont également inscrits au calendrier 2022 : le 24 mars, 64 élèves de classes de 3e du collège de Doulaincourt-Saucourt seront invités au ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe ; le 6 mai, ce sont 25 élèves de classe de terminale (spécialité histoire-géo, sciences politiques et géopolitiques) du lycée Philippe-Lebon de Joinville qui auront droit au même privilège. Autre information, la fête des drapeaux devrait avoir lieu à Joinville.
Comme le président, Raphaël Mercier (directeur de l’Onac) a lui aussi encouragé les médaillés militaires à rejoindre le monde associatif en soulignant les différents avantages parmi lesquels figure un important programme d’aides sociales accessibles aux adhérents d’associations patriotiques.
En remerciant le directeur de l’Office national des anciens combattants pour sa contribution financière à la transmission aux jeunes des valeurs patriotiques et du devoir de mémoire, Jean-Pierre Paquet a rappelé que l’envoi, depuis quatorze ans, de collégiens et lycéens à la cérémonie de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe, a permis de créer des liens solides avec le comité qui en a la charge. Le président départemental et membre de la Commission nationale d’éthique et de concertation a ensuite rappelé les valeurs de la médaille militaire.
Le bureau de l’association
A la suite de l’arrivée de Xavier Mercier, le bureau se compose de Daniel Faïs (président et porte-drapeau suppléant), d’Alain Bringoux (vice-président et secrétaire), de Patrick Quercy (trésorier), de Dominique Rennesson (porte-drapeau) et de Xavier Mercier (porte-drapeau suppléant).