Patrimoine : une nouvelle ville à découvrir
Les journées européennes du patrimoine ont débuté ce samedi 17 septembre et se poursuivent ce dimanche 18 septembre. La plupart des lieux ouverts ont rencontré leur petit succès qui devrait donc se prolonger. Exemples de quelques incontournables.
La visite de l’hôtel de ville a attiré beaucoup de curieux pour ces journées du patrimoine. Bruno Briquez, responsable du fonds ancien de la médiathèque, a présenté les lieux. Le bâtiment date du XVIIIe siècle. C’est la dernière bâtisse à avoir été construite sous l’ancien Régime. « A l’époque, Chaumont comptait environ 6 000 habitants. La ville a été construite autour du donjon et l’enceinte de la ville passait par les rues Victoire-de-la-Marne et Pasteur. Sur le parvis de la mairie se trouvait la place du marché », raconte-t-il.
La construction de la mairie a été actée en 1780 et livrée en 1790. François-Nicolas Lancret, l’architecte, décède en 1789.
Les visiteurs ont également contemplé l’escalier central. « La statue au premier niveau représente Marguerite, un personnage de Faust, offerte par la famille Alphandéry en 1760 », précise Bruno Briquez. Un peu plus loin, deux bustes se font face : René Théodore Berthon dit le duc Decrés, ministre de la Marine sous Napoléon et Charles-Marie Denys, comte de Damrémont, tué par un boulet de canon en Algérie.
La visite a bifurqué dans la salle des mariages, du conseil, où les participants ont pu voir les affiches de la collection de la Ville avec notamment celles de l’artiste Henri de Toulouse-Lautrec. Les visiteurs sont ensuite passés devant le bureau du maire de la ville, Christine Guillemy. Les plus sportifs ont même pu voir les combles de l’hôtel de ville par petit groupe de six. « La charpente est impressionnante », insiste Bruno Briquez. Les visites se poursuivent ce dimanche 18 septembre à 10 h, 11 h, 14 h et 15 h.
Patrimoine : six gravures d’après Edme Bouchardon
Les journées du patrimoine sont aussi l’occasion de découvrir de nouveaux trésors du patrimoine. Ainsi, le musée d’art et d’histoire a récemment fait l’acquisition d’un lot de gravures dont la plupart ont été réalisées d’après des dessins d’Edme Bouchardon. Parmi elles, six sont maintenant exposées dans l’aile du musée réservé au célèbre chaumontais.
Elles sont encore présentées gratuitement ce dimanche 18 septembre à 16 h, 17 h et 18 h. Ces objets uniques ont été restaurés, après avoir été soigneusement sélectionnés par le musée, par Nadège Dauga. Deux des gravures sont issues de la série des « Cinq sens ». « L’odorat » et « la vue » ont été gravées à l’eau forte par Philippe de Tubières, compte de Caylus et burinées par Étienne Fessard. Ces deux techniques, utilisées également pour les quatre autres gravures, mettent en avant le travail d’Edme Bouchardon puisque c’est lui qui a réalisé les dessins. « Il sait que c’est ainsi qu’il va se faire connaître.
A découvrir également : deux gravures réalisées d’après les dessins préparatoires d’Edme Bouchardon pour la création de la fontaine de Grenelle, à Paris. L’allégorie de la Seine et celle de la Marne sont déjà très abouties sur ces représentations. Enfin, les deux dernières œuvres, les plus abimées au départ, ne se rattachent à aucune œuvre d’Edme Bouchardon. Elles représentent chacune un homme nu, de dos. On voit bien que l’artiste souhaitait étudier l’anatomie et la musculature.
Caroline M Dermy et Laura Spaeter