Patrimoine : une journée pleine de découvertes
AUTREVILLE-SUR-LA-RENNE
Vendredi 12 août, à 14 h, l’office
de tourisme de la CC3F
(communauté de communes
des Trois-Forêts) a organisé
une visite commentée
et gratuite de l’église
Saint-Pierre-Es-Liens.
Une vingtaine de personnes de la commune mais aussi de villages alentour ont écouté “religieusement” les commentaires éclairés de Dominique Guillaume et Henry De Boysson.
Après avoir présenté la construction de l’église, les deux orateurs se sont attardés sur un magnifique tableau de 2,37 x 1,74 m, “L’Annonciation”, de Pierre Duval Le Camus, offert à l’église en 1853.
Au fil de la visite, on a pu admirer aussi les vitraux qui éclairent l’édifice, les peintures du chœur réalisées par Joseph Constant Ménissier, les nombreuses statues sculptées à Vandœuvre ainsi que les tableaux du chemin de croix qui sont en cours de nettoyage par Germain, un habitant du village. La visite de l’église s’est poursuivie par la découverte du château de la Pompadour. A l’occasion de cette journée, Frédéric Guillou a ouvert les portes de ce magnifique château du XVIIIe siècle, classé Monument historique et a présenté un bref historique sur cette demeure que n’a jamais fréquentée la marquise. Il a fait découvrir aux promeneurs d’un jour le hall d’entrée, le salon de réception ainsi que la cuisine. Cette visite s’est terminée par une petite promenade dans les jardins classés du château.