Patrimoine : un projet de circuit des anciennes maisons
Pour promouvoir le patrimoine, l’association du Vieux Chaumont a le projet de créer un circuit des anciennes maisons du centre ancien.
Créée en 2012, l‘association du Vieux Chaumont vise à organiser des manifestations pour animer le centre ancien de la ville. L’organisme ne manque pas d’idée. Dimanche 24 septembre, elle organise son traditionnel vide-greniers. Il se tiendra dans la rue du Palais et alentour, de 7 h à 18 h. Ce même jour, l’association met aussi sur pied un marché de producteurs locaux. Un foodtruck et un corner baby-foot seront sur place.
Participer aux journées nationales de l’architecture
Ensuite, l’association du Vieux Chaumont va participer aux journées nationales de l’architecture samedi 14 octobre. « Nous proposerons une lecture architecturale des façades des bâtiments chaumontais. Avec des éléments de compréhension, nous apprendrons aux visiteurs à dater un bâtiment. Nous leur expliquerons aussi les enjeux et les problèmes des architectes à l’époque », explique le président Aurélien Boillot.
La généalogie des maisons
Aujourd’hui, des maisons du Vieux Chaumont ont une plaque apposée sur leur façade, qui indique qu’une personnalité l’a habitée ou y a séjourné. L’association voudrait aller beaucoup plus loin pour promouvoir le patrimoine. « Lorsqu’on souhaite retrouver les membres d’une famille, nous faisons de la généalogie. Nous invitons à en faire de même avec leur maison. Nous encourageons les gens à s’intéresser à l’histoire de leur maison », explique Aurélien Boillot. La structure a encore en tête la création d’un circuit des anciennes maisons. Et d’un autre, pour les portails du Vieux Chaumont, tout en prévoyant de relancer celui des Tourelles.
Avec l’ensemble de ces projets, l’association souhaite défendre le caractère historique du Vieux Chaumont et développer un tourisme dédié.
Corentin Gouriou