Patrimoine : un petit détective pour découvrir Langres
Notre jeu de piste pour enfants à travers la ville se poursuit ! En avant les petits détectives !
Depuis le cloître où nous nous sommes quittés, empruntons le chemin de ronde pour rejoindre l’ancienne crémaillère. La crémaillère de Langres permettait aux voyageurs qui arrivaient à la gare située au pied de la ville, de rejoindre le rempart en une dizaine de minutes. Elle fut la première crémaillère de France ! Voici l’énigme à poser à vos enfants : avant la locomotive électrique que tu vois ici, la crémaillère fonctionnait… à vapeur, à levier ou à traction ?
A présent, cap sur la Maison Renaissance… Regarde bien les décors de cette belle demeure qui date du XVIe siècle et compte combien de « bucranes » (ces sortes de crânes d’animaux) tu vois… Poursuivons à la porte de l’hôtel de Ville. Observe comment s’organisait la défense de cette entrée. Avec son enclos défensif, la « barbacane », combien de portes un chariot devait-il franchir pour entrer dans la cité ?
Terminons notre parcours un peu plus loin sur le rempart, voici l’arc romain, le plus vieux monuments de Langres. La cité était alors le siège d’un peuple important, les Lingons. Comment s’appelait Langres à cette époque ? Besoin d’un indice… Aide-toi des informations mentionnées sur les panneaux !