Patrimoine métallurgique : une nouvelle exposition pour 2024
A l’occasion de l’Association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine métallurgique haut-marnais (ASPM), une nouvelle exposition a été annoncée pour cette annére 2024.
En présence d’une quarantaine de personnes, Elisabeth Robert-Dehault, présidente, a ouvert, samedi 27 janvier à Wassy, la 34e assemblée générale ordinaire de l’Association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine métallurgique haut-marnais (ASPM).
Dans son rapport moral, la présidente a indiqué que l’année 2023 a connu une activité toujours très soutenue avec notamment le Conservatoire des arts de la métallurgie, la base de données e-monumen et le rayonnement de notre patrimoine en France et à l’étranger.
Dans son rapport d’activité, Elisabeth Robert-Dehault a détaillé tous les événements qui ont émaillé la vie de l’association en 2023. Elle a notamment indiqué que l’ASPM est forte de 261 adhérents soit sept de plus que l’année précédente auxquels s’ajoutent 211 abonnés à la revue Fontes.
La présidente a également évoqué le fonds de modèles des Fontes d’art avec le contenu de ses 90 caisses qui a été dépoussiéré et rangé par familles. Dans le même temps, l’escalier en fonte des fonderies Viry a été remonté et les bâtiments du Paradis, du grand atelier loué à GHM et de la halle des machines ont été assainis par la création d’évacuations des eaux pluviales. Le mur extérieur du réfectoire a subi une cure de jouvence qui l’a doté d’un enduit. Cela a permis à Christoff Debusschère de faire une grande peinture murale représentant l’intérieur de la halle de coulée.
Enfin la coulée 2023 a été l’occasion de fêter 25 ans de partenariat avec le lycée Loritz dont la qualité et la longévité sont remarquables. Cette coulée a permis de couler une plaque, aujourd’hui posée à Rachecourt-Suzémont, commémorant les 80 ans du crash du Lancaster DS 689 abattu par les Allemands, le 7 octobre 1943.
Enfin Elisabeth Robert-Dehault a tenu trois conférences,à Echenay sur la métallurgie en Haute-Marne, à Landau, en Allemagne sur les fontaines en fonte, et au Val-d’Osne sur l’histoire de ce site.
Une nouvelle exposition pour 2024
Avec la valorisation de la quatrième tranche du conservatoire, qui sera le grand chantier de l’année, une nouvelle exposition dont le thème sera “Lien aux cinq vallées du fer”. Cette nouvelle exposition ouvrira ses portes courant juin prochain.
L’année 2024 devrait être l’année de la préparation de la mise à feu du Wilkinson dès que les travaux d’isolation de la toiture seront réalisés.
Le conservatoire connaîtra également une activité soutenue avec, notamment, la poursuite de la 4e tranche composée du fonds de modèles des fontes d’art de Dommartin et l’installation des collections avec marquage des objets. L’association a aussi pour projet d’animer le conservatoire avec une visite guidée réalisée par une professionnelle.
L’année en cours verra le renforcement des différents partenariats, notamment avec les Compagnons de Saint-Pierre dans le cadre de la récupération des modèles Durenne, actuellement, en dépôt au musée de l’automobile à Mulhouse. Le partenariat avec le lycée Loritz demeure également une priorité.
En conclusion à son intervention, Elisabeth Robert-Dehaut a indiqué que l’ASPM allait travailler sur la création du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR).
Après le renouvellement du conseil d’administration, la parole a été laissée à Dominique qui a tenu une conférence intitulée “Nid de coucous, petite histoire de locomotive” et qui a retracé le transport par le fer au sein et à l’extérieur des entreprises.
De notre correspondant André Michel