Patrimoine : les travaux débutent au château de Buxières
C’était en 2019. La maison forte de Buxières-lès-Froncles, connue localement comme le château de Buxières, était choisie comme site départemental dans le cadre de la Mission Bern.
Le dispositif mis en place chaque année vise à soutenir des projets pour soutenir des opérations sur des sites patrimoniaux sensibles.
Dans le cadre de la maison forte, des travaux sur les parties extérieures sont soutenus par le programme. Les façades, les menuiseries et la toiture sont ainsi concernées avec pour objectif final de redonner une nouvelle jeunesse à cette bâtisse qui a subi les affres du temps.
C’est cette semaine que les premiers intervenants sont sur place depuis le début de la semaine, puisque l’entreprise Savary, de Poissons, a installé les échafaudages pour effectuer des travaux sur la toiture de la plus grande partie du bâtiment, utilisé comme grange depuis quelques années. Les réparations des fuites et les dégâts provoqués par des descentes de pluie, des tuiles cassées et une zinguerie parfois défaillante permettront de sauvegarder l’ensemble de l’intérieur et des maçonneries qui seront reprises dans un second temps, lors de l’intervention d’entreprises locales. Les modifications de façade et l’installation de nouvelles menuiseries permettront d’embellir le site afin de lui offrir une nouvelle jeunesse.