Patrimoine : un joli cadeau bien enrubanné pour Balesmes-sur-Marne
La commune de Balesmes-sur-Marne recevra, vendredi 12 mai, les “Rubans du patrimoine” pour son église Notre-Dame-en-son-Assomption, restaurée il y a quelques années, ainsi que pour l’aménagement de sa nouvelle place, dont les travaux s’achèvent.
La récompense n’est qu’honorifique. Elle est néanmoins toujours plaisante à recevoir. Le village de Balesmes-sur-Marne (commune déléguée de Saints-Geosmes) va se voir décerner, vendredi 12 mai, les Rubans du patrimoine. Cette distinction, créée et remise par la Fédération du bâtiment, en partenariat avec la Fondation du patrimoine et l’Association des maires et intercommunalités de France, est destinée à valoriser le patrimoine réhabilité. Un jury départemental sélectionne les projets et valide les récompenses.
En l’occurrence, Balsesmes-sur-Marne sera récompensée à double titre. C’est d’abord la réhabilitation de l’église Notre-Dame-en-son-Assomption, menée dans les années 2010 et inaugurée en 2018, qui se verra mise à l’honneur. Pour rappel, la commune avait décidé, à l’époque, d’engager de très lourds travaux, extérieurs comme intérieurs, pour un coût global de 534 000 euros. L’initiative avait ainsi mis un terme à quinze ans de fermeture de l’édifice catholique au sein du village.
Les Rubans du patrimoine vont ensuite récompenser, dans un second temps, le réaménagement d’une nouvelle, d’ailleurs adjacente à l’église, de la commune. « C’est un projet qui vient de loin. Il y avait une ancienne ferme, que la commune avait rachetée, et que nous voulions démolir. Cela a été difficile, avec l’Architecte des bâtiments de France, mais cela a pu être réalisé. Nous avons alors voulu réaménager le lieu pour en faire une place de festivités, par exemple pour le 14 juillet », explique Marc Royer, conseiller municipal et ancien maire. Budgétées à hauteur de 250 000 euros, les opérations sont justement en voie d’achèvement dans les jours qui viennent.
N. C.