Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Journées européennes du Patrimoine s’annoncent mémorables à Langres

Les Journées européennes du Patrimoine vont être festives. Le Pays de Langres, Pays d’art et d’histoire, est dans les starting-blocks pour l’un des événements phares de l’année en ces terres deux fois millénaire : les Journées du patrimoine (JEP), ce week-end des 17 et 18 septembre. Avec beaucoup de nouveautés au menu.

« Nous avons une chance unique, nous avons plein d’Histoire(s) ». Vice-président du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres, notamment en charge de la Culture et de l’Événementiel, Laurent Aubertot se veut philosophe pour résumer le programme, qui s’annonce richissime, des prochaines Journées européennes du patrimoine (JEP), ce week-end des 17 et 18 septembre. Des JEP qui sont bel et bien, pour la deuxième année consécutive, organisées à l’échelle du territoire, dans le cadre du nouveau Pays d’art et d’Histoire, et non plus à celle des communes (lire par ailleurs).

Pour consulter les lieux à visiter cliquer sur les icônes jaunes de la carte interactive

« En tout, nous mettons en avant 18 communes, en plus de celle de Langres », souligne Nicolas Fuertes, adjoint au Patrimoine au sein de la Ville et président de l’office de tourisme. Si elle se trouve pleinement intégrée à cette réflexion en Pays, la ville de Langres demeure toutefois, fatalement, le centre névralgique de ces JEP, avec la participation d’une grande majorité des services – sans parler des associations et des bénévoles – à la mise au point d’événements riches et diversifiés.

La nuit de la Citadelle, moment fort des Journées européennes du Patrimoine.

Le grand temps fort se situera à la Citadelle, avec le spectacle intitulé “Nuit de la Citadelle 2”, samedi 17, à 20 h 30 (jhm quotidien y reviendra plus longuement dans son édition de ce jeudi 15 septembre). Portée par le service Patrimoine-Pays d’art et d’histoire, la Citadelle accueillera, par ailleurs, un parcours sonore et immersif pour un récit uchronique en quatre étapes, accompagné de tirs aux canons (avec les reproductions sonorisées réalisées dans le cadre du chantier d’insertion du fort de la Lunette 10) sur les deux jours, à 15 h, 16 h et 17 h. Autre nouveauté dans ce cadre, l’application “ID Vizit” a été enrichie d’une visite ludique de la Citadelle, à destination des familles et des enfants : “Les carnets de Louise : la citadelle”, où Louise Dubois, une jeune journaliste présente des histoires d’époque.

Des animations au fil de l’eau pour les Journées européennes du Patrimoine

La Ville de Langres mettra également l’accent, cette année, sur les fontaines. « Pour essayer de coller au thème de ces JEP, à savoir “Patrimoine durable” », sourit Arnaud Vaillant, du service Patrimoine-Inventaire. Deux visites guidées, des fontaines Saint-Antoine, Saint-Nicolas, Saint-Didier et du Président, seront organisées samedi 17, à 10 h, et dimanche 18, à 15 h. Deux ateliers famille compléteront l’offre en la matière, sur le thème “L’eau et ses mystères”, samedi 17 à 10 h, et dimanche 18, à 14 h (rendez-vous à l’office de tourisme, inscription obligatoire).

Seront également proposées une conférence-visite (samedi, à 16 h 30 en salle d’honneur de l’hôtel de Ville), « où nous ferons découvrir notre nouveau service »), ainsi que – et c’est l’une des grandes nouveautés du cru 2022 des JEP – des visites guidées de la Maison Lhuillier (à 10 h et 11 h sur les deux journées), actuellement considérée comme le plus ancien bâtiment civil de Langres. Le Four du chapitre, comme l’an dernier, se redévoilera (de 14 h à 16 h), tandis qu’une visite flash sur le thème “Patrimoine durable ou opportunité ?” (départs à 17 h devant la cathédrale) permettra de redécouvrir les bâtiments aujourd’hui disparus.

Enfin, il est à noter que l’Etat apportera également sa pierre à l’édifice, avec l’ouverture des jardins et de l’hôtel particulier de la sous-préfecture (dimanche, à 10 h et 11 h), et par le biais d’une visite-conférence menée à la cathédrale Saint-Mammès, à propos de ses tapisseries, par Christophe Niedziocha, conservateur adjoint des Monuments historiques (samedi 17, à 17 h 45).

Nicolas Corté

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)