Patrimoine : un chantier exemplaire
Mercredi 31 mai, les communes de Saint-Thiébault et Bourmont ont reçu la visite de Véronique Thiot, maire de Domrémy-la-Pucelle, et Jacky Frémont, responsable départemental de la Fondation du patrimoine pour les Vosges. Il s’agissait pour eux de découvrir les vitraux restaurés par Olivier Chazot et Pascaline Bonnet, de l’atelier Chazot Art’Corpus.
Du côté de Bourmont, c’est à l’église Saint-Joseph qu’a eu lieu le chantier en 2020-2021, sur la baie n° 2 du chœur et à Saint-Thiébault le chantier encore en cours porte sur l’ensemble des vitraux du chœur. A travers leurs échanges, Olivier Chazot a expliqué avec détail et passion l’ensemble du travail réalisé, les techniques utilisées qui respectent la Charte de Venise (qui encadre et fixe les règles de conservation et de restauration des monuments et sites) ainsi que le “manuel de conservation, restauration et création des vitraux” (rédigé par les Monuments historiques).
Marion Lerat, maire de Saint-Thiébault, a, quant à elle, partagé son expérience du projet, de sa présentation au conseil municipal à la conception des dossiers de demande de subvention en passant par la mise en place du chantier entre autres.
Elle a fourni un grand nombre de renseignements aux intéressés et a surtout fait part de sa satisfaction vis-à-vis du travail remarquable réalisé par les deux artisans, avec qui un véritable lien est né afin d’informer, partager et transmettre.