4 ans après, les trésors de l’apothicairerie de Joinville se dévoilent à nouveau
Fermée pour cause de pandémie Covid – car sise dans l’enceinte de l’hôpital -, l’apothicairerie de Joinville a rouvert ses portes depuis mai. Une occasion rare de découvrir ses trésors sera proposée gratuitement ce samedi 16 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine.
C’était une réouverture attendue. Après quatre ans de portes closes, l’apothicairerie de Joinville, ancienne pharmacie de l’hôpital construit en 1567, se visite de nouveau depuis mai, sur rendez-vous avec l’Office du tourisme. Une chance supplémentaire – et gratuite – sera donnée ce samedi 16 septembre de découvrir ses trésors à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, de 10 h à 12 h.
Julie Piront, médiatrice du Patrimoine à Joinville, s’en réjouit d’avance. « Nous devrions accueillir pas mal de monde. L’apothicairerie et les objets qu’elle renferme sont classés monuments historiques. C’est une vraie chance que de les découvrir », assure-t-elle.
Anecdotes et recettes loufoques
L’apothicairerie, sise dans l’enceinte de l’hôpital Sainte-Croix de Joinville, juste après le portail d’entrée qui donne sur la rue, abrite deux petites salles, chargées d’histoire(s). La première, avec son alambic notamment, était dédiée à la préparation des remèdes, censés soulager ou soigner les malades. La seconde servait de lieu de stockage et de conservation. Au total, l’apothicairerie compte 230 pots, bouteilles et contenants des XVIIIe et XIXe siècles. Quelques bouteilles soufflées à la main datent même du XVIIe siècle.
Cette visite guidée sera l’occasion de découvrir une partie méconnue du patrimoine de Joinville, entre grande Histoire et petites histoires. D’anecdotes en anecdotes, assurément une sortie à faire ce samedi, d’autant que les animations du côté de Joinville ne manqueront pas à quelques pas de là, au Château du grand Jardin notamment.
D. C.