Patrick Villas, félin
Exposition. Reconnu dans le monde entier pour ses sculptures de félins, Patrick Villas présente une trentaine de créations à Soulaucourt-sur-Mouzon où les visiteurs sont invités à découvrir un jardin extraordinaire peuplés de bipèdes et quadrupèdes.
« L’art est le baume sur les plaies de l’existence ». Des êtres humains sont abusés, vendus, abandonnés à leur triste sort, des animaux sont maltraités, traqués. Alors oui, l’art n’y change rien, il n’en permet pas moins de dénoncer, d’oublier, quelques instants seulement.
Comme beaucoup, Patrick Villas a connu la vie d’artiste, les fins de mois difficiles, autodidacte, monsieur a peint, encore et encore, avant de donner vie, de ses mains, à des félins et des êtres humains de terre et de cire. Des sculptures ? On pourrait en venir à en douter au regard des lignes de lions ou panthères, des animaux en mouvement observés par l’artiste des années durant, à Anvers, dans un zoo, loin de leurs terres. « Animalier pur-sang », héritier de Rembrandt Bugatti, Patrick Villas s’est fait un nom, l’artiste a exposé à travers monde tout en collaborant, dès 2007, avec Royal Boch, prestigieux fabriquant belge de céramique, avant, de 2018 à 2021, d’épouser les pas de Dali et Arman en présentant deux pièces commandées par les cristalleries Daum.
Jardin extraordinaire
Citoyen du monde, Patrick Villas a posé sa griffe en Haute-Marne, presque par hasard, la Dordogne était trop éloignée de sa Belgique natale, un ami cédait sa demeure à Soulaucourt-sur-Mouzon, au terme d’importants travaux, l’artiste, a façonné un atelier tout en composant un jardin extraordinaire peuplé de sculptures. Un endroit à découvrir gratuitement cet été.
Si les animaux ont assuré le succès et la notoriété de l’artiste, l’être humain occupe une place particulière dans l’œuvre d’un citoyen engagé. « Les guépards m’inspirent, les singes également », alors, forcément, l’homme descendant du singe et les êtres humains l’étant également, traqués, Patrick Villas traite des enfants victimes d’abus sexuels comme de l’exploitation des animaux dans les cirques.
Vous voulez en savoir plus ? Patrick Villas et sa compagne vous accueillent tout au long de l’été, à Soulaucourt-sur-Mouzon, émotions garanties.
T. Bo.