Patrick Viera : l’araignée qui monte
Si l’équipe du France fait du surplace, Patrick Vieira, surnommé “l’araignée”, monte en puissance et compte bien ne pas s’arrêter là.
Demain alors que Zinédine Zidane aura 34 ans, Patrick Vieira affichera trente ans au compteur. Trop vieux le milieu de terrain des Bleus ? Au regard de ses prestations lors des matches de préparation, tout le laissait à penser. Lent, perdant trop de ballons, n’apportant pas ce que l’on est en droit d’attendre de lui, Patrick Vieira a fait l’objet de nombreuses critiques. «Cela ne fait jamais plaisir mais la vérité du terrain permet de faire chan- ger les choses», a déclaré, hier, le Français.
«Franchir une étape vendredi»
Le fait d’être bientôt trentenaire a aussi du bon. Cela permet de relativiser, de ne pas se prendre la tête, de ne pas tenter de se justifier avec la parole mais avec le geste. Force est de constater que celui que l’on surnomme “l’araignée” a réussi son pari : faire taire ses détracteurs. Face à la Suisse et face à la Corée du Sud, Patrick Vieira est monté en puissance. «Je suis satisfait de la façon dont j’ai pu travailler. C’est vrai que mes matches de préparation ont été moyens mais je me sens de mieux en mieux et j’espère franchir une étape vendredi soir.» Replacé dans l’axe «après avoir eu une discussion avec le sélectionneur», “Pat” peut s’exprimer pleinement même si on peut lui reprocher de ne pas tenter sa chance plus souvent de loin. Il en convient aisément. «C’est vrai que j’ai été plusieurs fois n’ai pas toujours pris la bonne décision, fait les bons choix. Que ce soit moi ou un autre, c’est vrai que l’on devrait plus tenter notre chance de loin. Là encore, cela vient du fait que l’on n’a du mal à se libérer.»
«A 200 % avec l’équipe de France»
Se libérer, voilà bien le souhait de Patrick Vieira qui estime que les Bleus «jouent avec le frein à main» et que le «block équipe joue trop bas.» Pour le Tricolore, l’équipe entre sur le terrain «en pensant trop à défendre et pas assez à aller de l’avant» et ce dernier d’ajouter : «on n’utilise pas bien Thierry Henry. Il faut le faire plus participer au jeu, qu’il touche plus de ballons.» Le fait que David Trezeguet ait de grandes chances d’être titulaire face au Togo n’est pas pour déplaire à Patrick Vieira. «Il a le sens du but. Il peut nous apporter beaucoup. Il n’est pas content d’être sur le banc mais il va mettre sa frustration de côté pour le bien de l’équipe.»
Cette équipe de France, “l’araignée” l’aime et espère bien que l’aventure ne va pas s’arrêter là, persuadé que le match face au Togo peut être le déclic tant attendu. «Si nous sommes éliminés, ce sera pire qu’en 2002. Ce sera une grosse, une très grosse déception. J’espère que l’on va se qualifier. Il faut évacuer la pression et se focaliser sur le jeu. Il faut marquer deux buts de plus qu’eux, on n’a pas le choix. Si on arrive à passer ce tour, cela peut nous libérer.»
Demain, en l’absence de Zinédine Zidane, Patrick Vieira sera capitaine. «Cela ne change rien, je suis toujours impliqué avec ou sans le brassard.» Il l’est tellement, qu’il ne veut pas penser à son avenir avec la Juventus de Turin susceptible d’être rétrogradée en Série B.
«Je jette un coup d’œil sur cette affaire mais, pour le moment, je suis à 200% avec l’équipe de France.» Si ses partenaires le sont également alors oui, les Bleus ont de grandes chances de continuer l’aventure.
Reportage en Allemagne : Yves Tainturier