Patrick Petifourt : « adapter la pratique sportive »
Médecin du sport, Patrick Petifourt rappelle la prudence de rigueur dans l’activité sportive par fortes chaleurs.
C’est le bon sens qui doit prévaloir. Néanmoins, il n’est jamais inutile de rappeler quelques règles dans la pratique sportive en cas de fortes chaleurs. Patrick Petifourt, médecin du sport, rappelle qu’il y a des disciplines (notamment des sports d’endurance) et surtout des horaires à proscrire. On ne coure pas bien sûr entre midi et deux. « Il faut privilégier les plages horaires, tôt le matin ou tard le soir. Mais il faut aussi et surtout réduire la durée de l’effort. Au-delà de 45 minutes, on prend des risques », rappelle le Dr Petifourt.
Il précise bien sûr que le facteur âge est aussi primordial : pas d’activité sportive pour les plus jeunes ni pour les seniors.
Faire un peu de gymnastique « dans une salle bien ventilée » n’est pas interdit tout comme les adeptes du footing devront privilégier les sous-bois plutôt que le macadam des centres-villes. Et, par fortes chaleurs, troquez vos baskets ou votre vélo contre le maillot de bain, la natation sera bien plus bénéfique. Le Dr Petifourt invite à la plus grande « prudence ». Autre conseil de bon sens mais qu’il faut rappeler : penser à bien vous hydrater.
C. C.