Patrick Lagrange, lauréat 2023 du prix de l’Association haut-marnaise des écrivains
Samedi 24 juin, à Bricon, le prix de l’Association haut-marnaise des écrivains (AHME) a été remis à Patrick Lagrange pour son recueil de poésie “D’une Rive à l’autre du Temps”.
L’émotion était assez difficile à cacher pour ce Briconnais lors de cette remise de prix qui a eu lieu dans le village où il s’investit également au conseil municipal. « Tous les trois ans, nous attribuons un prix spécial poésie », expliquait en préambule de cette remise, Annie Massy, présidente de l’association.
C’est donc le recueil de 52 sonnets avec introductions et triés par thème écrits par Patrick Lagrange qui a retenu particulièrement l’attention du jury. « Bien entendu le thème majeur de ce recueil est celui chanté par tous les poètes : l’amour », détaillera un peu plus tard l’auteur de cet ouvrage.
Le titre “D’une Rive à l’autre du Temps” s’appuie sur une citation de Jean Tardieu. Un titre qui reflète aussi le lien que l’auteur a voulu créer « entre nos temps actuels et les temps plus classiques des poètes des siècles derniers ».
Des armes françaises à l’écriture
« Les armes françaises que j’ai servi pendant 30 ans, curieusement, m’ont dirigé vers une autre espèce de culture ; celle qui laboure l’esprit et le rend apte à produire des fruits d’une autre nature. La poésie fut l’accroche qui m’a permis de m’exprimer, comme aussi l’histoire locale ou la toponymie.
Las de fabriquer des poèmes destinés aux armoires, j’ai pris la décision de les montrer. D’abord à des lecteurs sur le Web, puis à des jurys de concours. Heureuse initiative finalement puisqu’aujourd’hui j’en récolte les palmes », expliquait celui qui se voit ainsi récompenser par la l’édition de 50 exemplaires de son ouvrage par l’AHME.
« Cette édition réalisée par la manufacture de Langres valorise l’auteur et permet de présenter un bel objet livre. C’est la reconnaissance d’un talent », expliquait Annie Massy à l’issue de cette cérémonie qui a était ponctuée par quelques lectures. D’abord celles du grand gagnant mais aussi celles d’autres membres de l’AHME, à l’instar de Frédéric Marcou et Jean-François Lamontre.
Pas que cela
Patrick Lagrange, ce n’est pas que “D’une rive à l’autre du temps”. Un précédent recueil avait déjà été édité sous un pseudonyme. Il portait sur la première guerre mondiale. « J’en ai offert à plusieurs élèves du groupe scolaire qui m’avaient, par lettre, manifesté leur sympathie », se remémore l’auteur qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « J’ai d’autres projets à réaliser qui sont en gestation : une anthologie poétique sur l’œuvre de Louise Michel, un recueil de nouvelles et un autre recueil de poésies loufoques et cocasses ».
Mais ce n’est pas tout « Dans un autre domaine, la toponymie, j’ai déjà édité un mémoire de maîtrise en géographie intitulé “origine du nom Bricon” déposé à la bibliothèque nationale. Et en chantier depuis longtemps un ouvrage de microtoponymie sur les lieudits de Bricon ». Et enfin « Un autre projet qui me tient à cœur et qui demandera l’implication de plusieurs personnes et de la mairie, c’est la compilation de toutes les pages historiques parue dans le bulletin municipal pour les relier en un seul volume ».
De notre correspondante Catherine Jeanson