Patrick Guyot sur la voie de la retraite
Samedi 7 mai, le roulant de Chalindrey Patrick Guyot tirait sa révérence professionnelle en présence de sa famille, ses amis et ses collègues. Départ sous le soleil de la cité du rail !
Sa carrière était toute tracée : un père cheminot et contrôleur au service matériel et un apprentissage à 17 ans en 1985 à Bischeim… Patrick Goyot, originaire des Vosges et de La Salle, est ensuite parti deux ans en région parisienne en tant qu’agent mouvement en gare de Vaires-Torcy puis est arrivé en 1991 en gare de Chalindrey en pointeur de wagons puis aiguilleur au poste 1. Il partait ensuite à l’école de la route en 1995 et était nommé l’année suivante pour tirer à la fois des trains de marchandises ou de voyageurs.
« J’ai terminé ma carrière au fret depuis six ans », a résumé, samedi à son arrivée, le nouveau retraité. « J’ai apprécié l’autonomie de ce métier, la diversité des sites traversés de l’Alsace, à Paris à Chambéry bien que depuis quelque temps, seules deux lignes en direction de Woippy et Sibelin en dessous Lyon étaient de rigueur. »
Divorcé, Patrick Guyot, réside rue du Douay avec sa compagne Sandrine. Il apprécie de retrouver ses deux grandes filles, Charline et Margot qui sont respectivement sur Nancy et dans l’Oise ainsi que son petit-fils, Cléon, âgé d’un an et demi. Adepte des sorties VTT et de vélo de route, il cumule chaque mardi et jeudi des balades sportives entre copains du secteur tout en piquant une tête à la piscine et en faisant du ski dans les Alpes à Samoëns et à La Bresse à proximité de ses racines familiales. « Content de partir à la retraite », ce quinquagénaire paisible et aimant faire la fête, avait fait les choses en grand et avec convivialité, samedi, sous un soleil estival : une immense photo a été prise devant la locomotive diesel grâce à un drone survolant la foule présente. Le pot de l’amitié et le repas ont suivi à la salle des fêtes de Corgirnon.