Patrick Gasman (Chaumont) : « On peut battre tout le monde ! »
jhm quotidien : Comment expliquez-vous une nouvelle fois les difficultés rencontrées par l’équipe de Chaumont en tout début de match, face, cette fois, à une équipe pourtant diminuée et devant votre public ?
Patrick Gasman (central du CVB 52) : « Je crois que c’est vraiment un problème mental. Lorsque l’on débute le match, l’équipe est confiante en ses qualités et en ses capacités. On prend beaucoup de risques au service notamment, mais ceux-ci entraînent du déchet, et à partir de là, notre assurance en prend un coup. Je pense qu’on finit par avoir peur de mal faire et cela entraîne des erreurs ou des échanges trop faciles pour notre adversaire. »
jhmq : Pour autant, appréciez- vous cette victoire ?
P. G. : « Il ne faut pas chercher à se jauger par rapport à un adversaire et son classement ou ses performances actuelles. On prend trois points et c’est tout ce qui compte en cette fin de saison, où on se doit de rester en haut de tableau et de prendre confiance en vue des “play-off”. »
jhmq : Vous avez connu une période un peu plus difficile il y a quelques semaines. Pouvez- vous l’expliquer ?
P. G. : « C’est vrai que j’ai été moins performant sur le terrain. Cela a forcément entamé ma confiance, mais j’ai continué de travailler à l’entraînement avec mes coéquipiers et avec le staff. Depuis trois semaines, je pense retrouver un peu plus d’efficacité et des bonnes sensations. Il y a encore des choses sur lesquelles je peux progresser, notamment au service, où je dois encore mieux faire. »
jhm q : Comment abordez-vous le prochain match face à Tourcoing ?
P. G. : « Ça va être un match vraiment intéressant et excitant. On va affronter une équipe de Tourcoing très solide et très performante actuellement. Je crois que c’est le genre de duels que tout le monde adore disputer. On va être chez nous, devant notre public. En plus la rencontre est retransmise à la télévision. Il y a vraiment tous les ingrédients pour faire de ce rendez-vous un moment important. »
jhm q : A un mois des “play-off”, êtes-vous toujours aussi confiant dans la lutte pour le titre ?
P. G. : « J’ai une grande confiance en ce groupe. Lorsque l’on évolue à notre meilleur niveau, on est capable de battre tout le monde dans cette compétition. Je continue de penser que nous sommes la meilleure équipe de Ligue A. »
Recueillis par L. G.