Patrick Coutin à Langres : « Je suis un amoureux de toutes les musiques »
CULTURE. Patrick Coutin, le rockeur auteur du célébrissime tube “J’aime regarder les filles”, sera en trio rock au théâtre municipal Michel-Humbert, samedi 30 avril, à 20 h 30, pour la reprise de sa nouvelle tournée. Interview.
JHM Quotidien : « Vous commencez cette nouvelle tournée à Langres, et dans un format intimiste assumé : un trio rock avec Gilles Michel à la basse et Emilie Rambaud à la batterie, et une “petite” salle. Pourquoi ce choix artistique ? La volonté d’un retour aux sources ? »
Patrick Coutin : « En fait, ce n’est pas tout à fait une nouvelle tournée, mais le retour de celle que nous avions commencée en 2020. Langres en est effectivement la première date, et une quinzaine de concerts suivront jusqu’à fin septembre. Mais entre les dates annulées et repoussées, en raison du Covid, cela fait pratiquement deux ans que nous n’avions pas joué, si l’on excepte quelques concerts l’été dernier. En tout, nous avons pu faire quatre concerts en deux ans et demi, et je dois dire que je suis vraiment heureux de retrouver mon public. L’excitation de la scène me manquait beaucoup ! Et j’ai fait le choix, en effet, d’opérer un véritable retour aux sources. Lorsque j’ai commencé la musique, on jouait en trio, en quatuor, simplement. Au fur et à mesure, beaucoup de technologie et d’effets spéciaux sont arrivés, et j’avais envie de revenir à quelque chose d’extrêmement simple. Mais avec une forte exigence : le trio donne aussi une certaine tension, une note ratée, par exemple, s’entend immédiatement… ».
« Je suis également une variété »
JHM : « Vous êtes une figure du rock français le plus pur, mais avez pourtant élargi votre palette depuis bien longtemps. C’est une variété musicale que l’on retrouvera samedi soir ? »
Patrick Coutin : « Il faut comprendre que, en France, nous sommes dans un pays de… variétés. C’est un terme souvent vu comme péjoratif, mais je ne le considère pas comme tel. Je suis également une variété. Même si j’ai un esprit rock, je suis un amoureux de toutes les musiques. Sur le fond, l’idée est effectivement de proposer un programme varié, du psychédélique au rock, et avec un répertoire qui se promène entre rock, blues, country, ballades… Je viendrai avec une vingtaine de titres sur les 150 de ma carrière. Il y aura aussi quelques reprises, comme “Osez Joséphine” d’Alain Bashung, ou encore “Born to be wild” des Steppenwolf, un titre très emblématique du rock des années 1970 ».
JHM : « Vous avez signé votre grand retour en 2020 avec le triptyque d’albums “Coutin Paradise”. Certains de ces nouveaux titres seront joués samedi soir ? »
Patrick Coutin : « Oui, bien sûr. Il y aura notamment les deux “singles” de ce triptyque. Comme “Marilyne est folle”, qui est une chanson qui m’a accompagné toute ma vie. J’ai commencé à l’écrire en 1985, et je l’ai finie en 2015 ! Pour qu’elle sorte finalement en 2020, mais j’en suis très fier. C’est vraiment une chanson que j’adore ».
« Je ne m’en lasserai jamais ! »
JHM : « Vous restez associé à un tube en particulier — “J’aime regarder les filles” —, en dépit d’une carrière riche . Est-ce que cette chanson que tous les Français, même jeunes, connaissent a fini pour vous fatiguer ? Ou y êtes-vous toujours très attaché ? »
Patrick Coutin : « (Rires). Si vous connaissez un chanteur qui se lasse du succès d’un de ses titres, prévenez-moi ! Plus sérieusement, non je ne me lasse pas de “J’aime regarder les filles”. Et je ne m’en lasserai jamais ! Pour moi, ce titre est un compagnon de route de toute ma carrière. C’est une chanson très particulière, à la structure unique et un leitmotiv qui se répète. Un peu coquine, avec un côté sexy, mais finalement très sage. Je regarde, mais je ne touche surtout pas… C’est fait exprès. Certains m’ont dit qu’ils se sont mariés sur cette chanson, et ça me fait très plaisir ! »
JHM : « Vous sortez tout juste de l’enregistrement d’un nouvel album. Quelle en sera la tonalité ? »
Patrick Coutin : « Oui ! J’étais à Austin, au Texas, il y a quelques semaines, pour l’enregistrer. C’est un album très country, qui bénéficie de l’apport d’un grand guitariste, David Gray. Il devrait sortir au premier trimestre 2023. Le premier single, “La ballade de Jesus Cat”, sortira dès la semaine prochaine. Et allez, je vous livre une bonne surprise : on va le jouer pour la première fois à Langres samedi ! »
Propos recueillis par Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr