Patricia Mirallès, une secrétaire d’État qui prend le temps d’échanger
Secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès représentait le président de la République, Emmanuel Macron, lors des cérémonies de commémoration du 9 novembre à Colombey, sur la tombe du général de Gaulle puis sur l’esplanade de la Croix de Lorraine.
Elle a pris le temps d’échanger avec les nombreux représentants présents, qu’il s’agisse d’élus, anciens combattants, lycéens, militaires ou représentants des forces de sécurité.
« On parle souvent du général De Gaulle en tant que général ou en tant que président de la République. J’aime rappeler qu’avant, il a été un soldat, il a été dans les tranchées de la première guerre. C’était un homme engagé et c’est ce qu’on doit montrer aujourd’hui à cette jeunesse », indiquait la secrétaire d’État. « A chaque fois, lors de cérémonies, je rencontre des jeunes extraordinaires. Tout à l’heure, je leur expliquais ce qu’était le Bleuet qu’il ne connaissent pas », concluait-elle, convaincue qu’il faut transmettre la mémoire comme un héritage aux nouvelles générations.