Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Passion fossiles à Jussey

Jacques Terreaux a une grande connaissance des fossiles.

A Jussey, en Haute-Saône, Jacques Terreaux est un passionné de fossiles depuis son enfance. Sa passion le mène aux différents coins de l’Hexagone, même si « notre région Est de la France regorge de fossiles ».

A 70 ans, sa passion ne se tarit pas. Vésulien de naissance, Jacques Terreaux habite Jussey depuis 1974, par alliance. Après son CAP de zingueur et deux années passées chez un charpentier de Vesoul comme zingueur-couvreur, Jacques Terreaux a travaillé en Allemagne comme machiniste sur machine à plâtre. Puis, il a travaillé comme chef d’équipe à Jussey chez CGSM.

Sa passion pour les fossiles date de ses 9 ans quand il allait garder les vaches le jeudi avec une amie bien plus âgée que lui et qui était propriétaire du troupeau. Jacques Terreaux se confie : « J’avais trouvé des coquillages sur des pierres et je ne comprenais pas. Mon amie m’a expliqué en évoquant la présence antérieure de la mer. Un déclic pour moi. Les questions ont alors fusé. » Le collectionneur regarde les cartes géologiques et trouve les emplacements. Un ami d’Is-sur-Tille, en Côte-d’Or, Jean-Michel Denneulin, lui a beaucoup appris et le guide, ainsi que d’autres amis de France et d’ailleurs.

Jacques Terreaux est président du club de Dampierre-sur-Salon qui compte 35 membres actifs. Ce club possède un musée qui peut être visité sur rendez-vous.

les recherches inlassables de la pièce rare le mènent partout en France. Dernièrement, il est rentré de Bordeaux après des fouilles dans l’Aquitanien, étage méconnu dans les régions et qui n’existe pas dans les manuels scolaires.

Jacques Terreaux précise : « Notre région Est de la France regorge de fossiles de l’ère secondaire ; j’affectionne aussi l’ère primaire. » Jacques Terreaux organise régulièrement des fouilles pour les membres du club les samedis, sur deux jours comme à Nevers, avec ammonites, oursins, nautiles, coraux…

Une de ses précédentes sorties était organisée sur cinq jours en Touraine : il a voulu concilier l’utile à l’agréable en mixant avec la visite de musée d’un ami à Luynes et la visite de châteaux.

Sa maison a été intégralement aménagée pour sa collection : cinq pièces d’exposition et une centaine de cartons, intégralement bien identifiés avec le lieu des trouvailles. Jacques Terreaux réalise quelques expositions et essaie de transmettre sa passion en périscolaire et bientôt dans les écoles.

Le plus petit fossile de sa collection est un oursin de 2 mm de diamètre trouvé par son petit-fils Jules ; le plus gros est un bloc de pierre avec une dizaine d’ammonites venu de Belmont-d’Azergue, dans le Rhône. Jacques Belmont-d’Azergues admet n’avoir aucune préférence en matière de fossiles, il les aime tous. Il possède également des minéraux du monde, une grande collection.

De notre correspondante

Nadia Mouchot

Les fossiles  de Jacques Terreaux sont visibles sur rendez-vous uniquement au 06.88.74.56.17.

Sur le même sujet...

Laferté-sur-Amance
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)