Passion commune entre anciens et nouveaux de l’Harmonie
L’Harmonie a célébré sa sainte patronne, samedi 25 novembre. D’abord en participant à l’office religieux puis en rendant hommage à ceux qui ont fait et font encore beaucoup pour l’ensemble musical.
Sensible à l’hommage qui lui a été rendu, sainte Cécile a apporté son soutien à la fête en demandant au ciel de s’arrêter de pleurer. C’est donc en musique et au pas cadencé que les musiciens ont rejoint la salle des fêtes après la messe célébrée en début de soirée en l’église Notre-Dame. Une messe au cours de laquelle ils ont associé leur talent à celui de la chorale paroissiale. Comme les fidèles, leur patronne a dû apprécier cette belle collaboration.
Cette harmonie s’est retrouvée dans les discours prononcés à la salle des fêtes. Dans son rôle de vice-président, Pascal Desanlis s’est réjoui de la bonne intégration des têtes nouvelles au sein du groupe en soulignant, avec une pointe d’humour, la qualité des concerts des 8 mai et 11 novembre. « Cette journée revêt chaque année un caractère particulier car elle offre la possibilité de rendre hommage non seulement à la sainte patronne des musiciens mais également, de témoigner une reconnaissance envers tous ceux qui contribuent à la grandeur de notre Harmonie », a enchaîné Daniel Carlier en rappelant, une pointe d’émotion dans la voix, les moments difficiles avec la disparition de Pascal, Marc et Pompon.
« Vos talents individuels ont non seulement permis un enrichissement de notre répertoire mais créé également un lien harmonieux qui transcende le temps et les défis », a ajouté celui qui est directeur depuis 43 ans de l’Harmonie en saluant l’enthousiasme et le dévouement des onze nouvelles et nouveaux musiciens.
D’où sa conclusion : « Ensemble, anciens et nouveaux, nous tentons de créer une symphonie d’émotions, mêlant harmonieusement le passé, le présent et l’avenir. Que cette journée résonne comme une ode à notre passion commune. Et que la magie de la musique continue à enchanter nos vies ». Ce message, Bertrand Ollivier l’a repris à son compte en se disant fier de cette formation musicale en recherche permanente d’excellence. Et qui, outre sa capacité à se renouveler avec l’intégration de nouvelles têtes et de jeunes issus de son école de musique, apporte son dynamisme à l’animation culturelle de Joinville et du Vallage. « Vous serez mis au défi d’assurer l’animation des festivités 2024 », a ajouté le maire en rappelant trois événements : le 800e anniversaire de Jean de Joinville, les 80 ans de la libération de la cité et les 50 ans du jumelage avec Sprendlingen.
Les médaillés 2023
Six membres de l’Harmonie ont été à l’honneur lors de cette fête avec la traditionnelle cérémonie de remise des médailles.
– deux médailles de bronze ont été décernées par la Fédération musicale Aube – Haute-Marne pour dix ans d’ancienneté à Gérard Gacon et François Pettelat.
– quatre autres médailles de la Confédération musicale de France récompensent : Pascale Kempf (argent pour 30 ans d’ancienneté) ; Jean-Luc Pierron et Claudine Zéman (or avec étoile pour 50 ans d’ancienneté) ; Claudine Zéman (vétéran simple pour 65 ans d’âge et toujours en activité).