CVB “2” : « Passer un cap ! »
Dimanche 8 mai, la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne a confirmé qu’elle méritait sa place sur le podium de son groupe de Nationale 3, après sa victoire sur Saint-Vit (3-1). Avec son entraîneur Stefano Mascia, l’équipe peut voir encore plus loin.
JHM Quotidien : Etes-vous satisfait de ce final à Jean- Masson ?
Stefano Mascia (entraîneur du CVB “2”) : « La victoire est au rendez-vous : c’est donc une fin de saison réussie ! En plus, j’avais vraiment envie, sur ce match, de faire plaisir à tous les présents et leur offrir du temps de jeu. Je voulais leur montrer qu’ils avaient véritablement tous leur place dans cette formation. On a pu faire tourner, c’est très bien ! »
JHM Q : Y compris avec le jeune Matthis Geoffroy…
S. M. : « Comme d’autres jeunes joueurs du club avant lui qui ont également eu leur chance au sein de cette formation cette saison, il fait partie de la relève et des éléments qui seront appelés à jouer un rôle lors des prochaines années. Matthis a 15 ans et c’est important de lui faire goûter un peu à la compétition au niveau national. C’est toujours un peu d’expérience acquise. »
« Un projet auquel je veux participer ! »
JHM Q : Comment expliquez-vous la baisse de régime de l’équipe dans le troisième set ?
S. M. : « Je pense qu’à ce niveau de compétition, on a parfois quelques soucis avec les arbitres qui ne connaissent pas tous parfaitement le réglement. Cela peut parfois laisser des traces durablement dans les têtes et dans le jeu sur des décisions un peu litigieuses. Mais outre cela, je pense qu’on a perdu un peu nos repères, notamment au niveau de la passe et dans la distribution. Je ne pense pas non plus que le dernier point offert aux Saint-Vitois aient véritablement changé la donne de cette troisième manche où nous avions pris beaucoup de retard. Mais le plus important est d’avoir su rétablir notre domination très vite à l’entame du set suivant, pour finalement finir assez aisément. »
JHM Q : Avez-vous apprécié le rôle d’entraîneur auprès de ce groupe ?
S. M. : « Oui énormément ! J’ai aimé travaillé avec ce groupe et ces garçons qui ont tous finalement quelque chose de différent, mais qui savent se retrouver ensemble pour former cette cohésion collective. Je suis un homme de challenge et je devrais donc être toujours avec eux la saison prochaine. J’ai vraiment envie de m’investir auprès de cette équipe. Le club a dévoilé un projet sportif auquel je veux participer. A moyen terme et j’espère dans les deux années à venir, j’aimerais qu’on accède au niveau supérieur, en Nationale 2, et que l’on puisse concrétiser la création d’un centre de formation au CVB 52. »
JHM Q : Que faut-il à cette équipe pour passer un nouveau palier ?
S. M. : « Il faudrait un peu plus de physique et de la continuité aux entraînements. C’est un peu une petite “révolution” pour ce club, mais je pense que l’on ne peut pas espérer voir plus haut avec seulement deux séances par semaine. Nous sommes dans une catégorie seniors, évidemment pas des professionnels, mais au sein d’un championnat qui doit néanmoins faire la différence entre de vrais amateurs et le loisir. Nous avons les bases pour progresser et passer un nouveau cap. »
Laurent Génin