Passeport du civisme : les CM2 à l’assaut de la BA 113
A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (2). Dans le cadre du Passeport du civisme, seize classes de CM2 de neuf écoles ont découvert la BA 113, jeudi 19 octobre. Parmi elles, celle de Cindy Maujean, que le jhm a décidé de suivre tout au long de l’année, dans la réalisation de ses actions civiques.
« Pour moi, c’est la meilleure sortie ! » A l’heure de la pause déjeuner, ce jeudi 19 octobre, Logan en avait déjà pris plein les mirettes. Elève dans la classe de Cindy Maujean, à l’école Jean-de-La-Fontaine (qui avait reçu la visite de Quentin Brière le 9 octobre), il participait à la première action du Passeport du civisme, à la BA 113, avec l’ensemble des CM2 de la ville. Et il n’était pas au bout de ses surprises !
« C’était trop bien les pompiers ! »
Arrivés en début de matinée sur la base aérienne, les seize classes venues de neuf écoles qui participent au Passeport du civisme, ont découvert différents métiers nécessaires au bon fonctionnement de la base. Pour Logan et ses camarades, direction d’abord le lance-missiles de l’escadron de défense sol-air, puis les soldats du feu. « C’était trop bien les pompiers ! On a pu monter dans le camion ! », lancent presque en chœur Eneya, Johanna et Lamia. Les CM2 de La Fontaine ont même eu droit à un départ en intervention en direct. Imprévu, mais toujours impressionnant.
Jaguar, Rafale, armes et secouristes
Puis les rencontres se sont succédé, au pied d’un Jaguar, devant le Piper L4 “Miss Robinson” de l’aéroclub de Saint-Dizier, les engins de déneigement des pistes, l’escadron de protection et de la police de l’air avec son armement et, bien sûr, le Rafale. Mais ce que Remziye a préféré, elle, c’est le stand des secouristes. Et pour cause, c’est elle qui a joué la victime dans le matelas gonflable.
« Vous allez ramper dans la boue ! »
Après un pique-nique dans la salle des fêtes de la BA 113, place aux choses sérieuses, avec le parcours du Petit militaire, une course de 3 km avec neuf obstacles à franchir. Un tampon sur son Passeport du civisme, ça se mérite ! « M’sieur, on va faire quoi comme parcours ? », s’est inquiété Remziye avant le départ. « Vous allez ramper dans la boue ! », lui a malicieusement répondu l’un des accompagnateurs. « Ah non ! C’est dégueu ! »
Parcours du combattant
Si la jeune élève s’est rapidement rendu compte qu’il n’y avait pas de boue, elle ne s’attendait sans doute pas à traverser des pneus au pas de course, à franchir une forêt de fils, à descendre sur des filets ou à marcher sur des poutres étroites et basculantes… Un vrai parcours du combattant !
Vivre-ensemble, respect des autres, tolérance… c’est tout cela le Passeport du civisme
Bien que chronométrée, l’épreuve n’était pas une compétition entre les classes. « Le but, c’est d’aider les copains », a bien compris Islam. Tout au long de la course, tous les élèves de Cindy Maujean se sont entraidés, encouragés pour franchir les obstacles. Et là était bien l’objectif de la journée : développer les valeurs de vivre-ensemble, de respect des autres et de tolérance. C’est aussi ça le Passeport du civisme…
P.-J. P.