Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Lancement du Passeport du civisme à l'école La Fontaine par Quentin Brière

Passeport du civisme : le maire pour lancer la 3e édition

Lancement du Passeport du civisme à l'école La Fontaine par Quentin Brière
Jhm quotidien suivra la classe de CM2 de Cindy Maujean dans la réalisation des défis du Passeport du civisme. Lundi 9 octobre, la classe a reçu Quentin Brière et Virginia Clausse.

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (1). La 3e édition du Passeport du civisme vient d’être lancée pour près de 300 élèves de CM2. Parmi eux, ceux de la classe de Cindy Maujean, à l’école La Fontaine, que jhm quotidien a décidé de suivre tout au long de l’année, dans ce défi citoyen.

« Il arrive bientôt le maire ? » Il y avait une certaine impatience, lundi 9 octobre, dans la classe de Cindy Maujean, à l’école Jean-de-La-Fontaine. Les 18 élèves de CM2 attendaient en effet la visite de Quentin Brière, pour lancer la troisième édition du Passeport du civisme. Accompagné de Virginia Clausse, adjointe en charge de l’Education, des Familles et des Solidarités, le maire est venu leur présenter ce défi citoyen.

« Je vous propose un jeu qui va durer un an ! »

Quentin Brière Maire de Saint-Dizier

« J’ai été élu pour servir tous les Bragards. Les 24 000. C’est immense ! Donc je ne peux pas améliorer la ville tout seul. J’ai pensé que j’avais besoin d’une armée de jeunes pour faire plein de choses. J’ai donc besoin que vous m’aidiez. Pour cela, je vous propose un jeu, qui va durer un an ! Si vous faites toutes les actions qu’il y a là-dedans, dans un an, la ville ira beaucoup mieux », a lancé Quentin Brière, Passeport du civisme à la main.

Une action = un tampon dans le Passeport du civisme

Le principe est toujours le même : différentes actions sont à mener tout au long de l’année, dans différents domaines (les valeurs républicaines, l’histoire de la ville, l’entraide, le bien-être des seniors, l’environnement ou le patrimoine). Des actions à mener avec sa classe ou avec ses parents. « Pendant toute l’année, à chaque fois que vous ferez une action, vous aurez droit à un tampon. Et à la fin de l’année, ceux qui auront fait le plus d’actions seront récompensés. »

Toute l’année avec les CM2 de La Fontaine

Pour cette troisième édition du Passeport du civisme, jhm quotidien a décidé de suivre cette classe de CM2 de La Fontaine tout au long de l’année dans la réalisation de ce défi. Dès le 19 octobre, les élèves de Cindy Maujean se rendront à la BA 113, pour une grande journée qui réunira les 288 CM2 de la ville. Durant l’année, ils planteront également un arbre à leur nom et visiteront le château de Fontainebleau.

Record à battre

Participer à des commémorations, à un conseil municipal, aller au cinéma avec une personne âgée, se former aux gestes de premier secours ou participer à un atelier sur le harcèlement à l’école… Autant d’actions qui leur permettront peut-être de décrocher la médaille d’or avec le prix spécial (plus de dix actions réalisées). L’an dernier, les CM2 de La Fontaine l’avaient tous remporté et l’ensemble des CM2 de la ville avait réalisé environ 3 000 actions. « Alors, est-ce que vous êtes prêts à m’aider ? », a conclu Quentin Brière. Et les élèves de répondre en chœur : « Ouiiii !!! » Voilà qui promet…

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)