Passé, présent, futur… – L’édito de Christophe Bonnefoy
C’est à croire que les scénaristes de la saga “Retour vers le futur” avaient tout vu – et prévu – avant les autres. Et, même, avaient imaginé de manière très prémonitoire un physique qui allait coller au détail près à celui d’un fameux président milliardaire des Etats-Unis. Cerise sur le gâteau, ils avaient dressé le portrait d’un riche homme d’affaires imbuvable et toujours sûr de son fait, un peu comme si tout lui était dû. C’était dans les années 80. Il y a si longtemps…
Sauf que dans l’univers d’Hollywood, à la fin du film et une fois qu’on a bien ri, la télécommande se charge de nous rappeler qu’on peut aisément mettre fin à la fiction. On sait dès le départ que le méchant sera systématiquement ridiculisé. A l’américaine. Bonne grosse morale en prime.
Biff Tannen, tel était le nom de l’anti-héros de “Retour vers le futur”. Donald Trump, tel est celui d’un autre personnage, pas fictif celui-ci, et qui se révèle pour le coup beaucoup moins drôle.
C’est fait. L’ex-Président américain est depuis ce mardi inculpé dans une affaire de fraude liée à de l’argent versé à une ancienne star du porno. Ça n’est pas du cinéma, mais c’est tout aussi rocambolesque qu’un film à succès. Et surtout, c’est historique. Une première pour un ancien locataire de la Maison-Blanche. Pour tout dire, la situation est carrément inquiétante, à défaut d’être vraiment risible. A l’heure où les grands équilibres géo-stratégiques ont tout d’un château de cartes très instable, il est aberrant de penser que Donald Trump a fait de la planète son terrain de jeu, auto-alimenté par un ego démesuré. On est loin, très loin finalement, de ce que devrait être le Président d’une telle puissance. Et dire qu’il va tenter d’y retourner…
c.bonnefoy@jhm.fr