Passage de relais à Unis-Cité
ASSOCIATION. Unis-Cité organisait une cérémonie de passation, mardi 23 mai, dans les jardins de la sous-préfecture. La promotion d’automne a ainsi laissé sa place à la suivante, et une nouvelle coordinatrice a été intronisée.
« Je souhaite à tout le monde de faire un service civique dans sa vie. » Mardi 23 mai, Mohamed semblait conquis. Dans les jardins de la sous-préfecture, où Unis-Cité organisait une cérémonie de passation, le jeune volontaire ne tarissait pas d’éloges sur le service civique qu’il termine. « C’est une belle expérience, j’ai découvert des nouvelles choses, des nouvelles personnes. » Sur la même ligne, Maryssa, Steffy et Quentin ont ainsi témoigné de leurs huit mois passé au service des autres. T-shirt ou sweat orange sur le dos, ils ont tous gagné en confiance.
A l’occasion de cette cérémonie, ils ont symboliquement passé le témoin à la promotion suivante, celle qui vient de démarrer ses huit mois de service civique, avec des actions prévues dans trois principaux domaines : la santé, l’environnement, l’aide aux personnes âgées. « A la rentrée, nous ajouterons un nouveau programme, “Jeunes citoyens du numérique”, avec des interventions dans les écoles primaires », note Nicolas Suppin, chef de l’antenne Unis-Cité de Saint-Dizier.
Au cours de la cérémonie, Yohann Ferreux, coordinateur d’équipe et de projet, a également passé la main à Charlène Lataxe. L’occasion pour le salarié d’Unis-Cité de donner un ultime conseil aux nouveaux volontaires : « Profitez à fond ! Que ce service civique vous serve de tremplin pour vos projets d’avenir. » Actuellement, 120 volontaires effectuent un service civique auprès d’Unis-Cité Champagne Centre (qui regroupe les antennes de Saint-Dizier, Bar-le-Duc, Vitry-le-François et Châlons-en-Champagne). En octobre, 24 nouveaux volontaires seront recrutés à Saint-Dizier. Les candidatures sont déjà ouvertes.
P.-J. P.