Pascale, infirmière libérale : « ça devient compliqué »
Pascale est infirmière libérale basée à Soncourt-sur-Marne. Chaque jour, la tournée de ses patients représente environ 150 km de route. Si « jusqu’à maintenant », dit-elle, « ça ne se passait pas trop mal pour trouver du carburant, aujourd’hui, ça se complique. » L’infirmière libérale a ses habitudes à Chaumont et à Bologne pour faire le plein de gasoil.
Fait est que la situation est aujourd’hui très tendue. Il faut à l’infirmière libérale se renseigner en temps réel sur les stations approvisionnées ou non. « Il faut surveiller tout ça en sachant qu’on n’est pas forcément disponible au moment où il le faudrait. »
Si elle ne trouve pas de carburant d’ici la fin de la semaine, « ça va être très compliqué pour le week-end », souligne-t-elle. Avoir des pompes dédiées aux professionnels de santé pour qu’ils puissent travailler normalement ? L’infirmière libérale est pour. Sauf que pour avoir déjà par le passé eu accès à ce dispositif, il n’est pas simple à mettre en œuvre et ne donne pas entière satisfaction. La situation du moment est donc complexe pour la professionnelle. Mais elle sait qu’il y a d’autres endroits en France où la situation est encore beaucoup plus compliquée.
C. C.