Pascal Lagrue (FO) : « Etre visible, être lisible »
Secrétaire confédéral en charge du secteur développement, Pascal Lagrue a présidé, mardi 6 février, une réunion-bilan organisée dans le cadre de sa Semaine de l’adhésion. Le numéro 1 du syndicat, Frédéric Souillot, est attendu vendredi à Langres.
La Semaine de l’adhésion de Force ouvrière (FO) intervient d’ordinaire plus tard dans l’année, mais en Haute-Marne, elle a été programmée du 5 au 9 février. Des distributions de tracts dans les rues sont notamment au programme de cette opération, destinée à convaincre les salariés qu’il faut « se syndiquer pour agir plutôt que subir ». Elle est également l’occasion de dresser un bilan d’activité de l’année écoulée. « Après le combat contre la réforme des retraites, nous connaissons un super dynamisme, avec une progression de 20 % du nombre d’adhérents », se félicite Anna Morel, secrétaire de l’union départementale.
« Vraie réussite »
Ce dynamisme haut-marnais, Pascal Lagrue, venu mardi 6 février à Chaumont, l’a salué. « C’est une vraie réussite, vous faites un super travail », a commenté le secrétaire confédéral en charge du développement.
Pour Pascal Lagrue, « les départements occupent une place très importante pour FO. Nous voulons que les salariés sentent que notre syndicat est au plus près d’eux. Agents du public ou salariés du privé, ils voient que nous ne faisons pas de politique politicienne, mais que nous sommes proches le plus possible de leurs attentes. C’est important d’être visible, et d’être lisible ». Et Anna Morel de rappeler : « En Haute-Marne, nous sommes le premier syndicat dans les trois versants de la fonction publique, nous sommes passé de la quatrième à la première place dans la territoriale ».
Cette Semaine de l’adhésion s’achèvera vendredi 9 février à Langres, avec la venue attendue du secrétaire général de FO, Frédéric Souillot, bien connu des militants haut-marnais.
L. F.