Pascal Dehaese prend la tête du Secours populaire 52
Le Secours populaire de Haute-Marne a tenu son congrès départemental samedi 23 octobre à Brottes. À cette occasion, Pascal Dehaese a été élu secrétaire général prenant la suite de Josette Mérivot.
Une page se tourne dans l’histoire du Secours populaire de Haute-Marne. Josette Mérivot passe la main après des années passées à la tête du Secours pop’ où elle est entrée comme bénévole il y a 20 ans. Vingt années durant lesquelles elle n’a ménagé ni son temps ni ses efforts au service des personnes en difficulté.
Il régnait donc une ambiance particulière ce samedi 23 octobre à la salle des fêtes de Brottes où les bénévoles venus de tout le département s’étaient rassemblés pour dire au revoir à Josette Mérivot qui a quitté Chaumont pour rejoindre l’ouest de la France.
Quatre antennes et 170 bénévoles
Les élections internes ont eu lieu. Sans surprise, Pascal Dehaese a été élu nouveau secrétaire général du Secours populaire. Chaumontais, aujourd’hui en retraite -il travaillait dans l’informatique-, Pascal Dehaese prend la tête de la fédération du Secours populaire de Haute-Marne qui compte quelque 170 bénévoles et quatre antennes à Chaumont, Langres, Saint-Dizier et Bourbonne-les-Bains. Hélène Tranoy a été reconduite dans ses fonctions de trésorière de l’association. De nombreux challenges attendent l’équipe dirigeante et les bénévoles du Secours populaire.
Intégrer des jeunes
Un intéressant débat a d’ailleurs eu lieu samedi sur les moyens à mettre en œuvre pour faire entrer du sang neuf au sein du Secours populaire. L’association veut en effet intégrer des jeunes. Et le témoignage de deux lycéens de Saint-Dizier expliquant comment et pourquoi ils ont été amenés à s’investir au Secours populaire a été riche d’enseignements. «Il faut que nous allions présenter ce que nous faisons dans les établissements scolaires», résume le nouveau secrétaire général. «Nous pouvons construire avec eux un bout de leur parcours citoyen», estime Pascal Dehaese. La jeunesse, qui vit aussi des situations de précarité, est au cœur de l’attention du Secours populaire qui maintient et veut renforcer son opération qui permet à des enfants et des jeunes de partir en vacances.
Le don’actions : grande collecte nationale
À l’heure où le numérique prend de plus en plus de place, des jeunes au Secours populaire pourraient épauler leurs aînés. Une grande discussion a d’ailleurs eu lieu sur le don’ actions, grande opération nationale de collecte de dons pour le Secours populaire. Le national pousse pour que ces dons soient dématérialisés et collectés par les bénévoles via leur smartphone. Ce qui n’est pas au goût de tous. Bonne nouvelle néanmoins, en 2022 coexisteront les deux formules : numérique et papier.