Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le groupe du Chaumont volley-ball 52 Haute-Marne

Pas une promenade de santé pour le Chaumont VB 52 à Nice !

Le groupe du Chaumont volley-ball 52 Haute-Marne
C’est en groupe que les Chaumontais ont trouvé les solutions au piège niçois. (Photo : Dom PIot)

Ce n’est pas réellement une balade qu’a vécu le Chaumont VB 52 Haute-Marne non loin de la Promenade des Anglais, mardi 14 novembre. Longtemps bousculés par Nice, les Cévébistes ont finalement sauvé les meubles au “tie-break”, non sans mal.

Une fois encore loin de ses bases, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a été bousculé par son hôte du soir. Déjà à Poitiers, les Cévébistes avaient connu un premier set très délicat (25-11), avant de se faire également bousculés à Tours, pour finalement remporter un peu miraculeusement la première manche (24-20, puis 25-27). Mardi 14 novembre, c’est à Nice que les hommes de Silvano Prandi ont, cette fois, senti le couperet passé bien près.

Sur la Côte d’Azur, lors des deux premiers actes, les Haut-Marnais sont apparus désemparés et sans beaucoup de solutions, avant de redresser la tête : bien loin du scénario que certains auraient pu imaginer face à une équipe de Nice moribonde, en difficulté sur et en dehors du terrain. Elle qui n’avait remporté qu’un seul set sur ses quatre derniers matches. Mais pour ce rendez-vous face aux Chaumontais, l’entraîneur Eric Montagnon avait décidé de refaire confiance à ses hommes d’expérience, et bien lui en a pris.

Guidés par un Javier Gonzalez (40 ans) particulièrement lucide et en forme, soutenus par un Rodney Ah-Kong (36 ans) très déterminé au filet et au service, et emmenés par l’international tricolore François Rebeyrol très efficace à l’attaque et en réception, les locaux n’ont pas ménagé les Chaumontais, très certainement surpris par la belle agressivité adverse et les conditions toujours assez particulières de la petite salle Palmeira.

Des entrées bénéfiques

Comme un symbole du désarroi cévébiste lors de la première heure de match : sur les deux premiers sets, l’entraîneur visiteur avait déjà utilisé (et pour la première fois cette saison) ces treize joueurs à disposition pour tenter de trouver les solutions adéquates. C’est d’ailleurs en multipliant les changements que Silvano Prandi a fini par construire le “sept” qui allait finir le travail.

Les entrées en jeu de Filip Sestan, Michael Marshman et Sebastian Closter avaient déjà offert quelques réponses bénéfiques au rétablissement technique et forcément psychologique du groupe. Victor Cardoso, lui, mal à l’aise en tant que titulaire, allait finalement signer un retour sur le terrain triomphal dans le troisième set : certainement le tournant du match sur ses deux “aces” consécutifs et son efficacité au filet qui suivait (14-14, puis 14-18).

Une entrée en jeu opportune qui permettait également à Joseph Worsley de soulager un peu les responsabilités offensives de Patrik Indra, pas dans son meilleur jour. Le CVB 52 avait retrouvé son rythme de croisière que Nice allait pourtant lui contester jusqu’au bout du duel, dans le “tie-break” (7-11, puis 12-12). Mais les Chaumontais avaient la bonne idée de garder les “balles de match” de leur côté pour conclure sur la deuxième (15-17) : soulagés, mais prévenus pour la suite.

Laurent Génin

Victor Cardoso en deux temps

Joseph Worsley (0 att., 0 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : Pas aidé par une réception peu fiable en début de match, le passeur américain a peiné à mettre ses attaquants sur les bons rails et a trouvé les solutions adéquates. Une distribution qui s’est néanmoins éclairée, grâce notamment à la bonne gestion des armes offensives de l’équipe.
Théo Durand (libéro) : Malgré une énergie toujours intacte, le libéro chaumontais a parfois souffert en réception sur les deux premiers sets.
Niko Suihkonen (5 att. sur 10, 1 cont., 1 ser., 1 faute dir.) : Le Finlandais n’a pas connu une soirée facile, notamment sur sa base arrière. Une fébrilité qui s’est également propagée jusque dans ses tentatives offensives.
Daniel McDonnell (9 att. sur 15, 0 cont., 2 ser., 3 fautes dir.) : Si le central américain a également connu quelques difficultés face au block niçois au filet, il n’a jamais abdiqué. Sa qualité de service retrouvée, en deuxième partie de match, fut également salvateur.
HOMME DU MATCH : Victor Cardoso (12 att. sur 17, 1 cont., 3 ser., 5 fautes dir.) : Après une entrée en matière très délicate, le retour sur le terrain du Brésilien fut un déclencheur pour le collectif cévébiste qui, sous son impulsion, a retrouvé toute son efficacité. Au service, au filet, au block et en réception, Victor est revenu du Diable Vauvert.
Patrick Gasman (1 att. sur 5, 0 cont., 0 ser., 1 faute dir.) : L’Américain n’a que trop peu pesé au filet en début de match, ne parvenant jamais réellement à prendre en défaut l’organisation niçoise.
Patrik Indra (19 att. sur 34, 2 cont., 0 ser., 6 fautes dir.) : Le Tchèque ne s’est pas montré aussi réaliste que sur ses dernières prestations. En difficulté face au block niçois, il a cependant retrouvé une grande partie de son efficacité en fin de rencontre, au bon moment, bien géré également par son passeur qui ne l’a pas surchargé de ballons.
Filip Sestan (9 att. sur 15, 1 cont., 1 ser., 4 fautes dir.) : Le Croate fut également l’un des moteurs essentiels dans le retour en forme du CVB 52. Renforçant la stabilité en réception, il a également assuré offensivement et au service, redonnant de la confiance au groupe.
Sebastian Closter (libéro) : Après sa mésaventure tourangelle, l’Argentin, sur le banc au coup d’envoi, a repris du service à Nice et a retrouvé immédiatement toutes ses sensations. Il a vite repris les commandes de sa ligne arrière avec autorité et efficacité.
Michael Marshman (7 att.sur 11, 1 cont., 1 ser., 3 fautes dir.) : En homme de confiance, le central américain fait décidément toujours le travail correctement à chacune de ses apparitions. A Nice, il a remis le secteur du centre à l’honneur lors de son entrée en jeu.
Tom Liot : De nouvelles entrées en jeu intéressantes pour le jeune passeur chaumontais, qui se fond décidément parfaitement dans le groupe.
Pierre Tolédo (2 att. sur 4, 1 faute dir.) : S’il n’est jamais facile de rejoindre ses camarades dans les situations délicates comme en début de match, l’attaquant haut-marnais a démontré qu’il pouvait aussi être décisif, à l’image du treizième point dans le “tie-break” : importantissime.
Julien Lecat (0 att. sur 2, 1 faute dir.) : Très vite entré en jeu, le jeune Cévébiste s’est montré fiable en réception et un peu moins en réussite à l’attaque.

Une situation niçoise difficile

Les propos désabusés de l’entraîneur niçois, Eric Montagnon, dans notre édition du jhm de mardi 14 novembre, laissaient transparaître sans équivoque les difficultés rencontrées par l’équipe azuréenne en ce début de saison. Une situation compliquée qui s’est traduite par le départ volontaire du libéro canadien, Landon Currie, cette semaine, qui a décidé de rentrer au pays, expliquant son absence au match face au Chaumont VB 52 Haute-Marne, mardi soir.
D’après certains bruits de couloirs au sein de la salle Palmeira, le coach méditerranéen pourrait également rapidement abandonner son poste, alors que l’Allemand Simon Hirsch, lui, a été victime d’une entorse de la cheville, le matin même de la
rencontre face aux Cévébistes.
Gageons que la bonne prestation niçoise face aux Haut-Marnais ait redonné un peu de baume au cœur à l’équipe pour trouver une nouvelle dynamique.

L’adversaire

Javier Gonzalez (passeur de Nice) : « C’est une défaite de plus, mais qui n’a pas la même saveur amère que les dernières. C’est toujours embêtant de ne pas avoir renoué avec la victoire, mais face à une équipe de la qualité de Chaumont, nous avons prouvé que nous pouvions distiller un jeu intéressant. C’est bien pour les joueurs, le club, le public, alors que nous vivons une période difficile. Cela peut apporter un peu plus de confiance à l’équipe, et il faudra s’appuyer sur cette prestation réussie pour poursuivre la compétition. »

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)