Pas tous à la fois – L’édito de Patrice Chabanet
Les échanges en commission, surtout avec la technique de la visioconférence, n’ont pas le sel d’un débat à l’Assemblée. Mais elles ont un avantage : elles effacent les traces des antagonismes politiciens. Le fond reprend le dessus sur la forme. En clair, on y apprend quelque chose. C’était le cas avec l’audition du Premier ministre et du ministre de la Santé par la mission d’information de l’Assemblée.
On y a appris que le déconfinement ne se ferait pas – probablement – d’un seul bloc. Mais on peut parier que le déconfinement se fera par étapes. Reste à connaître le détail de ce retour à la normale. Région par région ? L’hypothèse paraît séduisante selon leur degré de contamination. Mais c’est parier que la carte de propagation de demain sera la même que celle d’aujourd’hui ou que, pour donner un exemple, la Bretagne échappera aux chiffres du Grand Est. Là réside toute la difficulté de gouverner et, donc de prévoir. L’exécutif agit sous la pression des oppositions qui l’accusent régulièrement d’avoir mal géré et de mal gérer encore la crise sanitaire. L’affaire des masques leur a fourni du grain à moudre. Cette fois-ci, il évoque – à l’avance – le déconfinement et les conditions de sa réalisation. Or, hier, dans le dur de la réalité, celle qui est quantifiable, un chiffre est tombé : le nombre de décès imputables à Covid-19 a franchi la barre des 4 000.
La question qui se pose à tous les politiques est de savoir comment on bâtit une stratégie sur un socle aussi mou vant que celle d’une pandémie. Or chaque secteur s’interroge. Dans le monde de l’Education, c’est la nature du baccalauréat 2020 qui interroge. Compte tenu des délais de préparation, il est déjà acquis qu’il prendra une autre forme, a annoncé le Premier ministre. Le cas, on l’oublie, s’est déjà produit après mai 68. Mais ce n’est là qu’un des exemples qui illustrent les difficultés à organiser la fin du déconfinement. En attendant, l’urgence est de bien contenir les assauts du coronavirus. On en est encore loin.