Pas si facile de faire le clown
Mardi 5 avril, à la plate-forme Apajh de Breuvannes, une première séance était organisée dans le cadre de la formation, pas seulement pour les résidents, mais aussi pour les accompagnants, Carole Moro et Romaric Varalta. Cette formation est assurée par un organisme de la compagnie Zenafa de Montpellier, sous la direction de Véronique Varin, dans le but d’apporter la culture au sein des structures socio-éducatives. L’objectif est d’organiser des ateliers clowns, à l’année, les mercredis après-midi, en formant les accompagnants à l’“outil clown”.
“Faire le clown” est un moyen d’expression très riche dans le domaine de la gestion des émotions, de l’expression et du lien social. Tout cela dans le cadre de l’entité plate-forme Apajh. Pendant un an, des personnels auront été formés comme accompagnants. Des groupes de huit personnes, soit 32 membres qui participent aux ateliers, interviendront sur une année.
Le but est l’acquisition de la confiance et de l’estime de soi, améliorer la communication dans le groupe, gérer les émotions ainsi que l’empathie. Par le biais du rire, chacun exprime des émotions, de la colère, de la tristesse. A l’issue de cette entrevue, Thierry, résident, assesseur aux élections de dimanche, assure que la formation lui plaît énormément, tandis que Florent, autre résident, rapporte que la formation lui permet d’apprendre plein de choses, mais que c’est un peu dur de s’efforcer de pleurer.