Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Niko Suihkonen : « pas seulement prendre un point, mais gagner ! »

Niko Suihkonen se plaît au sein de ce collectif cévébiste. 
(Photo : D. Piot)

jhmquotidien : Que vous inspire cette nouvelle nette victoire face à un rival du championnat ?

Niko Suihkonen (réceptionneur/attaquant du CVB 52) : « C’est une très belle victoire, d’autant plus que l’opposition était de qualité à Montpellier. On domine une des équipes en forme de cette fin de saison, une des meilleures formations du championnat qui, comme nous, ne cache pas ses ambitions : c’est forcément très plaisant. En plus, on le fait chez nous, alors que nous avions perdu contre Tours, Nantes et Tourcoing. C’est donc important de battre enfin un adversaire de ce calibre à la maison. »

jhmquotidien : Votre équipe vous semble-t-elle en pleine possession de ses moyens ?

N. S. : « En tout cas, depuis la défaite à Toulouse (3-0), j’observe que notre collectif a repris le dessus. On est en constante progression. On a atteint un niveau de jeu qui, c’est vrai, est assez qualitatif. Face à Montpellier, on démontre une nouvelle fois notre capacité à renverser un score en notre défaveur, comme dans le premier set, grâce à notre qualité de service, mais également au “block” et à notre potentiel défensif. C’est forcément plaisant de participer à ces prestations, quand tout marche ainsi quasiment à la perfection. »

jhmquotidien : Avant le match, aviez-vous en tête ce petit point qui vous manquait pour officialiser votre place de leader ?

N. S. : « On y a tous forcément pensé à un moment ou à un autre. Mais très vite, on s’est surtout focalisé sur notre jeu et sur l’envie de ne pas seulement prendre un point, mais de gagner. »

jhmquotidien : Comment imaginez-vous le déplacement à Saint-Nazaire, samedi prochain ?

N. S. : « C’est un nouveau gros match qui nous attend, face à un adversaire que l’on peut retrouver en “play-off” et qui, chez lui, est généralement très compliqué à bouger. On n’a pas vraiment le droit de se relâcher et d’aller à Saint-Nazaire en dilettante. D’autant que trois jours plus tard, on débutera les “play-off”. Ce qui ne nous laissera pas vraiment le temps pour travailler ce premier match de quart de finale. On doit prendre la rencontre à Saint-Nazaire comme une vraie répétition, et rester dans notre belle dynamique du moment. »

jhmquotidien : Vous projetez-vous vers un possible titre en fin de saison ?

N. S. : « C’est l’envie et l’objectif de tout le monde. On voit chaque semaine que tout le monde peut apporter son aide sur un match. Les entrées des uns et des autres sont de vrais atouts pour venir suppléer un joueur qui serait un peu moins bien sur le moment. Notre collectif est notre force, et cette équipe est extraordinaire ! »

Recueillis par L. G.

L’adversaire

Raphaël Corre (passeur de Montpellier) : « C’est une équipe en pleine confiance qui marche sur l’eau actuellement ! Les Chaumontais méritent leur victoire. Ils ont su sortir les bons gestes aux bons moments : des séries de services, des défenses, des contres… Je pense qu’on a été un peu trop gentils avec eux. Il faut que l’on apprenne à mettre un peu plus d’agressivité dans ce genre de rendez-vous. D’autant qu’une finale de coupe de France se présente à nous dans deux semaines. Il faudra y mettre beaucoup plus d’énergie. J’ai néanmoins été ravi de retrouver Palestra et ses supporters. Leur accueil m’a fait chaud au cœur. Je ne garde que de bons souvenirs de Chaumont. »

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)