Pas rassurant – L’édito de Christophe Bonnefoy
Mais dans quel monde vit-on ? Au palmarès des phrases aussi tristement banales qu’elles peuvent paraître désuètes, celle-ci tiendrait sans doute une bonne place. Et pourtant… elle résume en fait assez bien une société qui se perd dans ses excès. Qui se perd tout court, parfois. Et devient sujette au “pétage de plomb” récurrent, pour parler (très) vulgairement.
Comment qualifier autrement le coup de com’ d’un illustre inconnu – paraît-il musicien – qui encourage à pendre ses semblables ? Peut-être en y ajoutant le qualificatif de “bassement stupide”, même si le rappeur tient à faire passer un tout autre message : «C’est un message d’amour» ? Bien sûr. La culture du buzz, en fait, avec ses inévitables dérives et l’apparente sensation que le virtuel protège de tout, même de la loi. Et en tout cas pas de la bêtise.
Comment ne pas être abasourdi par cet homme, à Rodez, qui blesse mortellement le responsable de la police municipale pour un motif on ne peut plus futile lié à la détention non autorisée d’un chien…
Comment ne pas trouver aberrante l’action de ces antispécistes, qui ont visiblement fait des bouchers ou encore des fromagers les cibles à abattre, au nom de la cause animale. Ça pourrait presque être risible si l’affirmation de leurs convictions ne s’accompagnait pas de violences.
Evidemment, l’époque moderne ne peut plus rien cacher. Les réseaux sociaux se chargent de remonter la moindre information – vraie ou fausse d’ailleurs – et réussissent tout à la fois à grossir le trait et à rendre visibles des faits qui seraient jadis restés inconnus du grand public. Reste que malheureusement, ce à quoi on pouvait assister ailleurs, et qui n’existait pas encore ici il y a quelques années, devient aujourd’hui habituel. Un peu “à l’américaine”. Et loin du rêve.