Pas question de laisser sa mémoire flancher
Jeudi 28 septembre, le Centre communal d’action sociale, en partenariat avec l’association Synap’s, ont mis en place pour la toute première fois un jeu d’énigmes intitulé “Les mystères de la mémoire” appelé aussi “Escape game”, dans les locaux de l’ancienne école du quartier de Noncourt. C’était gratuit et ouvert au plus de 60 ans.
Ce rendez-vous était animé par deux neuropsychologues Mylène Meyer et Anaick Besozzi. Il s’agissait d’une action de prévention. Pendant près de deux heures, 25 personnes répartie par groupes ont dû tenter de résoudre des énigmes sur la mémoire. Par exemple, retenir, une liste de courses. L’ensemble des jeux était de retrouver les objets que l’on perd au quotidien : clés, lunettes, carte bancaire, porte-feuille, etc.
Le jeu était terminé lorsque tout était retrouvé. Le moment aussi pour les neuropsychologues d’apporter des conseils à l’assistance.
« Avant, on parlait de démence sénile, mais ça n’existe pas en fait, on parle alors de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Bon nombre d’activités au quotidien permettent de faire travailler la mémoire. L’hygiène de vie est très importante. La meilleure stimulation pour la mémoire ce sont les activités sociales. Si les personnes constatent qu’elles ont des problèmes de mémoire et si cela devient gênant au quotidien, il faut aller consulter dans un centre de mémoire ».