Pas le droit à l’erreur
En match avancé de la 16e journée de championnat, le Saint-Dizier basket reçoit, ce soir (20 h), Noisy-le-Grand, avec un seul objectif : gagner à tout prix. Premiers non relégables, les Bragards ne peuvent pas se permettre un nouveau faux-pas.
Toujours sans la moindre victoire en 2019, le Saint- Dizier basket, qui affronte, ce soir (20 h), Noisy-le-Grand relégable, a l’occasion de mettre fin à sa mauvaise spirale. Le coach nord haut-marnais Vincent Jespère et les joueurs sont conscients de l’importance de cette rencontre. En effet, un nouveau revers des partenaires de Jérôme Becker serait mal vécu. « Pour l’instant, nous ne sommes pas relégables. Le but est de gagner ce soir. A l’aller, nous n’avions pas été si mauvais que ça, surtout que nous n’étions pas au complet. On s’était imposés (63-75). Il faut serrer les dents même si on a tous les ingrédients pour remporter cette rencontre surtout qu’on joue avec un week-end d’avance», déclare Vincent Jespère.
Si le Saint-Dizier basket n’est pas revenu avec la victoire de son dernier déplacement à Massy, malgré tout, le staff bragard a relévé plusieurs points positifs de cette rencontre, notamment sur la prestation des jeunes joueurs. « Le match de samedi dernier fut l’occasion de tester nos jeunes joueurs. Ils ont su répondre présents face à une grosse cylindrée de la poule. » Ce soir, ils seront encore à pied d’œuvre même si les coéquipiers d’Alexandre Gari pourront compter sur le retour de Nikola Kamenica. En revanche, une incertitude pèse sur la participation de Sergio Nolla. « Même si Nikola Kamenica est à court de forme, son retour dans le groupe n’est pas négligeable », confie Vincent Jespère.
« Noisy, ça passe ou ça casse »
Pour battre les banlieusards parisiens, ce soir, les partenaires de Jérôme Becker vont s’en remettre à la jeunesse bragarde. « Pour l’emporter, il fau- dra être concentré et mettre de l’intensité durant la rencontre. On a besoin de la fougue des jeunes comme Anthony Charvet, Arsamès Padonou et Belanger Devil. Noisy ça passe ou ça casse. Les banlieusards parisiens vont jouer leur va-tout. Toutes les équipes derrière nous vont vouloir nous battre. »
D’ailleurs, Noisy-le-Grand s’est imposé (68-58) le week-end dernier, face au Stade Héry, revenant du même coup à hauteur des Bourguignons. Du coup, le Saint-Dizier basket est dans l’obligation de s’imposer à domicile. « Sur nos cinq matches consécutifs à domicile, nous avons remporté un seul succès (contre le Stade Héry). Il faut que les joueurs arrivent à se lâcher et qu’ils soient à l’écoute des consignes », ajoute Vincent Jespère.
Face à une formation moins athlétique que Massy, les Bragards ont les cartes en main pour se relancer, à condition d’être agressifs en défense et adroits en attaque.
Romain Randoing