Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pas d’exclus pour les exploits

On dira ce qu’on veut de la Haute-marne. rurale, sinistrée. il n’empêche qu’elle regorge de sportifs méritants, soucieux de prouver qu’on peut réussir au plus haut niveau en étant issus de notre département. Hier, une partie d’entre eux étaient réunis au bowling de Chaumont pour être récompensés à l’occasion des oscars sportifs du JHM.

Se découvrir, échanger, partager des expériences et raconter son parcours, déjà brillant ou prometteur. Tel était le programme fixé hier, au bowling de Chaumont, par la rédaction sportive du Journal de la Haute-Marne, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie des Oscars. La salle était comble, encore davantage que les saisons précédentes, et l’auditoire attentif pour apprécier la richesse des ressources et potentiels d’un département qu’on dit sinistré.

A ce titre, les 39 athlètes récompensés lors de la traditionnelle cérémonie des Oscars sportifs du Journal de la Haute-Marne ont unanimement apprécié l’occasion qui leur était offerte de faire la promotion de leur discipline et de mettre en valeur leurs performances sportives de la saison 2015. A tour de rôle, ils ont donc défilé, souvent loquaces, parfois freinés par la timidité de leur jeunesse, derrière le micro, pour répondre aux questions des journalistes de la rédaction, alors que défi- laient des photos de leurs exploits et des vidéos de leurs entraînements.

Et il y a eu de jolis moments. D’émotion, d’abord. Comme quand le papa du Bieslois Aurélien Mougeot, récompensé en handisport pour ses bons résultats en boccia, a lu la lettre de son fils, absent car en pleine découverte des pistes de ski. Ou comme quand la maman d’Arthur Clerget, Oscar d’honneur avec Mélanie Clerget pour avoir décroché le titre natio- nal élite en judo, s’est exprimée les larmes aux yeux pour saluer les prouesses de son fis- ton, qui sont aussi d’ailleurs un peu celles de tout le club du JC Marnaval/Saint-Dizier.

Il fut aussi question de belles rencontres. Sarah Ponty, elle aussi du JC Marnaval/Saint- Dizier, mise en lumière pour sa part par le comité départemental, a ainsi rendu hommage à son entraîneur, Francis Clerget, qui l’a découverte et menée jusqu’au sacre national puis à la médaille de bronze européenne chez les cadettes. «Gamine, je rêvais un jour de faire partie de l’équipe seniors de Saint-Dizier avec les meilleurs du club, comme Mélanie Clément. Aujourd’hui, j’y suis. Gamine, j’avais pour idole Lucie Décosse, la légende du judo mondial féminin. Aujourd’hui, c’est mon entraîneur en équipe de France. Elle me voit, me parle, me reconnaît. C’est totalement dingue !», a-t-elle raconté, des étoiles visibles dans les yeux.

La Marseillaise à Helsinki

Dans le même ordre d’idée, Tanguy Prost, oscarisé en moto, a rendu un hommage appuyé à son papa, qui lui a transmis sa passion. «C’est dans mon jardin que tout a d’abord commencé. Puis mon père m’a soutenu, suivi et si j’en suis là, c’est grâce à lui», a-t-il confié au micro.

Chacun dans leur registre, les athlètes récompensés ont évoqué leur amour pour le sport et pour la richesse des expériences que leur passion leur permet de vivre. Les gymnastes haut-marnais, engagés dans la gymnaestrada à Helsinki l’été dernier, ne sont toujours pas redescendus de leur nuage. Et quand on évoque leur Marseillaise, entonnée debout sur un banc devant 20 000 athlètes du monde entier, à l’occasion du 14-Juillet, tous replongent dans ces délicieuses images souvenirs.

Evidemment, cette cérémonie fut, comme souvent, propice à faire passer des messages plus politiques. Aux remerciements de mise à disposition de locaux, comme au billard à Saint-Dizier, se sont greffées quelques revendications plus personnelles. Baptiste Richalet, licencié au CO Saint-Dizier natation mais qui s’entraîne à la piscine de Chaumont, a déploré l’état du bassin et des installations, tout en se réjouissant du projet de création du futur centre nautique. Il a été relayé par le sabreur langrois Gauthier Hindermann, dont le club doit poser et déposer les pistes à chaque entraînement, au risque de les abîmer prématurément. Tout le monde a été écouté. Puissent-ils avoir été entendus, pour que demain perdurent les exploits sportifs haut-marnais. Parce qu’il y en a plus qu’on croit dans notre département.

Delphine Catalifaud

Les oscars sportifs 2015

Oscars d’honneur du JHM

1. Arthur Clerget et Mélanie Clément (Judo club Marnaval/Saint-Dizier)

2. Vincent Simon (Rueil Malmaison)

3. Brandon Vautard (Langres haltérophilie)

Oscar internet

1. Anthony Coupas et Benoît Riegel (Vittel triathlon)

Oscars 2015

Athlétisme : Marc Schmitt (LACSHM)

Automobile : Christophe et Daniel Leboucher (ASA Langres)

Badminton : Jean-Marc Gueguen (Chaumont BC)

Basket-ball : Thomas Laporte (Chamouilley)

Billard : Gabriel Hervelin (Académie billard de Saint-Dizier)

Boxe : Agop Margaryan (Boxing club chaumontais)

Cyclisme : Amaury Lambert (VC Montigny roue libre)

Equitation : Laure Dosne (CE La Contance)

Escalade : Florent Courtier (Génération roc)

Escrime : Gauthier Hindermann (Club d’escrime du Pays de Langres)

Football : Equipe d’Eurville-Bienville

Gymnastique : Gymnaestrada

Handball : SLIC Chevillon

Handisport : Brice Boisselier et Aurélien Mougeot

Judo : Sarah Ponty (Judo club Marnaval/Saint-Dizier)

Karaté : Guy Mennetrier (CA Rolampont)

Moto : Tanguy Prost (Moto club haut-marnais)

Natation : Baptiste Richalet (CO Saint-Dizier)

Rugby : Bernard Murillo (ECA Chaumont)

Swin Golf : Jean-Richard Lotz (Biesles)

Tennis : Juliette Mornand et Florine François (TC Langres)

Tennis de table : Lucas Flamant (Chancenay)

Tir : Lydia Cecchini, Clotilde Juhe et Frédérique Bisilliat Donnet (SMT Chaumont)

Tir à l’arc : Pascal Camus, Joëlline Bonin et Annick Batonnet (SLO Bettancourt)

Triathlon : Malo Billaudel (Poissons triathlon)

Volley-ball : Arnaud Robert (CO Saint-Dizier)

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)