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8 Heures de Bahreïn : Charles Milesi aborde une course sans enjeu

Charles Milesi arrive à Bahreïn sans pression, mais avec ambition. (Photo : Richard Mille Racing Team)

La saison 2022 du championnat du monde d’endurance arrive à son terme : ce samedi 12 novembre, le natif chaumontais Charles Milesi prendra part aux 8 Heures de Bahreïn. Pour lui et ses équipiers, la course se fera sans pression liée au championnat.

Que la saison fut compliquée ! Le Haut-Marnais d’origine Charles Milesi a connu une année 2022 bien moins riche en succès que la précédente, où il a été champion du monde en catégorie LMP2. Toujours dans la même classe, il pilote la Richard Mille Racing N°1, qui s’est montrée peu performante. Le tallon d’Achille du prototype était la vitesse de pointe, qui a posé beaucoup de problèmes aux 24 Heures du Mans.

Milesi sera une nouvelle fois accompagné de la prometteuse Amiénoise Lilou Wadoux et l’expérimenté Paul-Loup Chatin pour les 8 Heures de Bahreïn, qui concluent la saison 2022. Avant cela, il y avait eu les 6 Heures de Fuji, qui ont été plutôt compliquées : un départ depuis la 15e place générale et une remontée vers la 11e place. Un bon travail, mais pas de totale satisfaction.

« On avait changé d’ingénieur au Japon et cela a quelque peu changé notre organisation » détaille Charles Milesi. « Il a fallu retrouver une nouvelle méthode de travail et s’y habituer. Mais je pense que pour Bahreïn, cela devrait être pas mal. »

Au Proche-Orient, justement, les premiers essais étaient plutôt encourageants : derrière les Hypercars (Peugeot, Toyota et Alpine), la Richard Mille N°1 a connu des premiers essais libres encourageants (2e à 0,1”) avant de rentrer dans le rang en deuxième séance du jeudi (12e, mais tout de même dans le rythme).

Charles Milesi évoque « une bonne préparation pour 2023 »

Pour ces 8 Heures de Bahreïn, le chaumontais de naissance Charles Milesi et ses acolytes ne poursuivront pas de quête particulière. Le titre mondial est hors d’atteinte, alors qu’il pourrait revenir à l’équipe Jota Motorsport.

A la place, l’écurie française va devoir se mettre en mode “test” en ne sachant pas trop comment se déroulera la course. « On n’a pas vraiment de solutions à mettre en place pour le moment » de relater Charles Milesi. « On devra s’adapter à ce qu’on aura : la voiture doit nous convenir à nous trois, donc c’est toujours délicat de trouver le bon équilibre. Mais cela fera office d’une bonne préparation pour 2023. »

Durant la saison, la Richard Mille a progressé à petits pas. Les améliorations entrevues pourraient permettre au prototype tricolore de jouer le top 5 des LMP2, à moins qu’il ne se passe des choses chez les Hypercar.

Pour les courses de huit heures, la victoire rapporte 38 points, la 2e place 27 et la 3e marche du podium 23 unités, que ce soit pour les équipes ou les pilotes. Charles Milesi et Lilou Wadoux, ayant participé à l’intégralité du championnat, pointent au 13e rang du classement des pilotes avec 24 points, à quelques longueurs des pilotes United Autosport (34 points).

Pour Charles Milesi, il y aurait une excellente manière de terminer la saison et d’aborder la suivante : « monter sur le podium ! » Le circuit de Bahreïn est propice aux souvenirs, puisque c’est là que le natif Champenois a décroché son titre mondial l’an dernier. S’il se refuse à vivre dans la nostalgie et le passé, nul doute que ses ambitions, elles, sont plutôt tournées vers un avenir qui pourrait s’éclairer davantage.

En attendant, il lui faudra prendre le départ depuis la 9e place dans cette ultime manche de la saison. A Monza, il avait effectué le premier relais et entamé une remontée infernale avant qu’une avarie mécanique ne ruine sa course. Pour lui et ses équipiers, les doigts seront croisés pour que la mécanique tienne et que la chance puisse enfin sourire.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

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