Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pas de vacances pour Lutte ouvrière

Sylvain Demay est un des militants LO venus à la rencontre des Haut-Marnais.

La « caravane » du parti qui a soutenu Nathalie Arthaud à la présidentielle a fait étape cette semaine à Saint-Dizier et Chaumont.

Lutte ouvrière est un des rares mouvements à militer hors périodes électorales, durant les vacances estivales. Pour le moins, c’est le plus visible. Ses adhérents étaient cette semaine en Champagne, et notamment en Haute-Marne, d’abord à Saint-Dizier, puis vendredi et samedi à Chaumont. En faisant du porte-à-porte et en discutant avec les salariés devant les entreprises le premier jour, en assurant une présence près du marché le second.

Seul élu Lutte ouvrière haut-marnais (il est conseiller municipal à Chaumont), Sylvain Demay est un des militants venus discuter avec les passants. L’occasion d’évoquer l’actualité politique et sociale du pays. « En votant contre l’augmentation du Smic, le RN a clairement montré qu’il n’était pas dans le camp des ouvriers mais dans celui des patrons, expose l’enseignant rémois. Quant à l’opération de ripolinage de la gauche, avec la Nupes, elle n’apportera rien. Les travailleurs doivent se défendre tous seuls. Ils ont intérêt à défendre leurs intérêts. »

Pouvoir d’achat

Le parti qui soutenait la candidature de Nathalie Arthaud à la présidentielle a toujours estimé que dans le système économique actuel – le capitalisme -, seuls « les travailleurs » sont en mesure de faire bouger les choses. Par la mobilisation. Le reste n’est qu’« illusion ». Ainsi que le résume l’affiche du panneau installé dans le centre-ville chaumontais, « le capitalisme menace la société, il faut le renverser ». 

Un capitalisme jugé responsable de la crise du pouvoir d’achat – la pénurie de moutarde, par exemple, c’est le résultat de la concurrence de « trois spéculateurs ». Quant à un retour d’EDF dans le giron public, c’est un leurre, estime Sylvain Demain : « On va nationaliser les pertes et privatiser les profits ».

Lionel Fontaine

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)