Pas de vacances pour le Musée de l’école d’autrefois
Rouvrir l’armoire aux souvenirs ou faire découvrir aux plus jeunes l’univers de l’école d’hier, c’est la promesse tenue par le Musée de l’école d’autrefois, basé à Roches-sur-Marne.
La visite vaut le détour : à Roches-sur-Marne, le voyage à l’école d’autrefois proposé chaque premier dimanche jusqu’à octobre, par Agnès et Jim Millot, s’étend sur 500 m2. Il se pourrait bien que leur Musée soit l’un des plus grands sur ce thème en France.
Agnès Millot et son mari Jim sont des passionnés. Elle était enseignante des métiers de la mode pendant 30 ans au lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier. Lui a travaillé dans l’électricité et a toujours été dingue des maths, des masses et des chiffres. Amoureux de la chine et des vide-greniers, le couple a derrière lui 40 années de brocante. Des décennies durant lesquelles ils ont déniché des trésors précieux. Regroupés et mis en scène et en valeur dans leur musée vraiment très riche.
Des reconstitutions et beaucoup d’anecdotes sur l’école
A leurs côtés, les deux heures de visite guidée passent crème. En tenue d’époque, l’un et l’autre racontent l’histoire de leurs objets, livrent des centaines d’anecdotes et de souvenirs, s’adaptent à leur public. De magnifiques planches d’élocution tapissent les murs, alors que s’exposent sur des étagères aménagées, jouets anciens et jeux de comptoir.
Reconstitutions très attendues, celles de deux salles de classe, l’une de filles en 1960, l’autre de garçons en 1930. Là encore, les souvenirs remontent. Buvards, colles en petits pots, encriers, bonnet d’âne, bons points… Jim et Agnès proposent même des ateliers d’écriture à la plume, pour petits… et grands qui se régalent à retomber en enfance. Assurément une sortie à faire en famille et dans la bonne humeur.
Delphine Catalifaud