Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pas de trêve de Noël entre le Président Nicolas Lacroix et la députée Laurence Robert-Dehault

Le vote du budget primitif était à l’ordre du jour des élus. (Photo Lionel Fontaine).

Afin d’illustrer le phénomène de « paupérisation en Haute-Marne », l’opposante Laurence Robert-Dehault a cité l’exemple d’une famille dont l’enfant, « reconnu inadapté », a été contraint d’être scolarisé dans les Vosges, « département plus favorable, plus humanisé » – sous entendu : que la Haute-Marne. Et de déplorer publiquement l’absence de « signe de vie » du côté de « vos services », sollicités pour un remboursement de frais kilométriques. Une intervention qui n’a pas vraiment été du goût de Nicolas Lacroix. « Evoquer ici un cas particulier, en mettant en cause nos services, ce n’est pas à la hauteur d’une élue départementale et nationale », a-t-il estimé.

« Vous êtes ridicule »

« Le budget sur le passage de la flamme a été multiplié par deux, et l’on refuse à une famille de lui payer des frais de transport, cela je ne me l’explique pas », a relancé l’élue RN. « Il y a trois semaines, nous avons versé une aide exceptionnelle à cinq associations de solidarité, parce qu’il y a des parlementaires qui ne font pas leur boulot », a renchéri Nicolas Lacroix, suscitant cette réaction de l’élue bragarde : « Arrêtez de me parler sur ce ton, vous êtes ridicule ! ». Au sein de la majorité, plusieurs conseillères ont également fait part de leur indignation après l’intervention de Laurence Robert-Dehault. « L’humanité nous anime au quotidien, attention à ces propos franchement choquants », a jugé Rachel Blanc (Saint-Dizier), se disant « très fière » du budget solidarité. Et Dominique Viard (Langres) de rappeler : « Des dossiers qui nous tirent les larmes, nous en voyons 150 chaque lundi après-midi. »

L. F.

« Notre président est compliqué »

Petit échange presque complice entre Jean-Michel Rabiet et Nicolas Lacroix, sur le dos de Laurent Aubertot, président de la communauté de communes Auberive, Vingeanne, Montsaugeonnais (CCAVM). La « conversation » portait sur la mise en place de l’Agence d’ingénierie départementale. Nicolas Lacroix : « Il est dommage que votre président ait décidé de la quitter, au détriment de tout un territoire. » Jean-Michel Rabiet, par ailleurs élu de la CCAVM : « C’est vrai que notre président est compliqué. Il a trouvé que cette agence, c’était une bonne idée, et en tant que conseiller départemental, il m’avait demandé que je m’empare du sujet. Je ne comprends pas tout… » Nicolas Lacroix : « Nous non plus… »

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)