Pas de Salon du livre avant le printemps 2024
La Ville de Chaumont a décidé d’annuler le Salon du livre 2023, faute de moyens humains. Une décision qui n’a pas été prise de gaité de cœur et qui repousse à 2024 l’organisation de la 20e édition. Les acteurs du livre chaumontais sont forcément déçus mais, déjà, envisagent d’autres animations.
Dans le monde des livres et plus largement de la culture, la nouvelle a rapidement fait le tour. Le salon du livre 2023 n’aura pas lieu. Une décision prise ces derniers jours par la Ville de Chaumont, organisatrice de l’événement. Les raisons évoquées sont tout simplement humaines. En effet, la collectivité n’a pas réussi à recruter quelqu’un en tant qu’administrateur des Silos et du Salon du livre.
Cette personne aurait dû s’occuper des relations avec les éditeurs, avec les auteurs, de faire signer les contrats… Sans elle, il aurait été très compliqué de mener ce projet à bien. D’autant que de longs arrêts maladie, aux Silos et à la Ville, ont empêché la constitution des dossiers de subventions. Maintenant, il est trop tard pour les monter et donc pour clore l’événement financièrement. « Nous ne sommes pas en mesure de l’organiser. Ça nous gêne vraiment », insiste Paul Fournié, adjoint en charge de la culture.
Trois ans d’absence
Le Salon du livre est pourtant un grand moment culturel à Chaumont. Il a lieu habituellement tous les ans au niveau des Silos. C’est en tout cas ce qui s’est passé jusqu’en novembre 2019. En 2020, malgré la Covid et le confinement, le Salon a eu lieu mais sous une forme différente. Plusieurs auteurs et illustrateurs ont travaillé avec les classes des écoles de l’Agglo de Chaumont, des débats ont eu lieu entre des auteurs sur des thématiques bien spécifiques, la Ville a même organisé des concours.
Tout était mis en ligne, chaque semaine, sous forme de reportage vidéo et le public était au rendez-vous. L’année d’après, en 2021, la médiathèque des Silos était en travaux mais, encore une fois et malgré ces contraintes, le Salon du livre s’est tenu. Il a simplement été délocalisé au niveau du parking Voltaire, sous de grands chapiteaux. En 2022 par contre, l’événement ne s’est déjà pas tenu. La Ville avait décidé de le changer de date, pour qu’il ait lieu à un moment plus propice dans l’année. Début juin signifiait période sans prix littéraire, et sans autres événements particuliers en ville.
La Ville ne compte cependant pas s’arrêter à cette annulation. Pour que le public y trouve son compte niveau culture, elle réfléchit à l’organisation d’une animation autour du livre et avec les libraires chaumontais. Elle souhaite ainsi profiter de l’exposition à la Chapelle des Jésuites. Elle tournera autour de l’œuvre de Jérémie Perrodeau, illustrateur de bande-dessinée aux éditions 2024 et pourra forcément s’imbriquer avec le monde du livre local. « On étudiera la façon de le mettre en avant. » Les Amis du Salon du livre vont également se réunir pour décider des suites à donner à cette annulation.
Cette année, ils avaient décidé de désigner le lauréat du Salon à la mi-mars afin qu’il puisse, avec son livre, être mis à l’honneur lors de l’événement. « Maintenant on a un peu plus de temps et visibilité pour débattre et le désigner. On va voir si on crée tout de même quelque chose, en lien avec la Ville ou non, pour ce lauréat. »
Du côté des trois libraires chaumontais, qui sont habituellement partie prenante du Salon, les réactions sont à la déception. « C’est ennuyeux car c’est un grand moment, pas seulement que pour les libraires mais aussi pour tout le monde du livre », note James Hugueny, gérant d’Apostrophe. Il espère aussi, si le Salon fait son retour en 2024, que le public répondra à nouveau présent, après près de trois ans d’absence. Un risque.
Thomas Bletner, gérant de « A la Une », regrette également la suspension de cet événement. « C’est dommage. Il s’agit d’un moment agréable et c’est sympa d’y voir les auteurs et le public réuni. Après, je comprends complètement cette décision. Avec tous les mouvements aux Silos, c’était impossible. On espère une belle édition 2024. »
Laura Spaeter
Les éditeurs désemparés
Le Salon du livre fait habituellement également participer les éditeurs, notamment hauts-marnais. Antonio Cardoso, des éditions chaumontaises Douro, est vraiment atterré par cette nouvelle d’annulation, d’autant que ce Salon est une vitrine excellente et qu’il avait déjà une dizaine d’auteurs qui lui avaient confirmé leur présence. Il attendait également cet événement pour sortir quelques ouvrages.
Même réaction pour Laurent Zahnd, aux éditions désormais castelvillanoises Liralest. Lui aussi voulait profiter du Salon du livre pour sortir certains ouvrages. « On y fait aussi venir des auteurs locaux de notre propre initiative. On le préparait avec amour. On est vraiment tristes et désolés de cette annulation. C’est très décevant pour la vie culturelle de Chaumont ! » Ces deux professionnels vont donc devoir se réorganiser. Ils dénoncent aussi le manque de communication de la Ville qui ne les a pas informés de cette décision.