Fête de la Musique : pas de quarantaine pour la quarantième !
ÉVÉNEMENT. La Fête de la musique a 40 ans ! Annulée en 2020 et réduite en 2021 pour raisons sanitaires, l’événement qui annonce le début de l’été a retrouvé son format original, ce mardi 21 juin, dans les rues de Saint-Dizier.
C’est au son du “Tam tam de l’eau”, de Christian Merveille, que la 40e Fête de la Musique a été officiellement lancée, mardi 21 juin, en tout début de matinée, par les 190 enfants de l’école Jean-de-La-Fontaine, dans le hall de l’Hôtel de Ville. Après une édition annulée en 2020 et un format de concerts itinérants en 2021, les élèves étaient impatients de retrouver le grand escalier pour entonner leurs chansons devant des parents conquis.
Du hip-hop aux sœurs du Guatemala
Et ils n’étaient pas les seuls à attendre le grand retour de l’événement culturel du début de l’été. Dès le début de la soirée, alors que les premières notes s’élevaient des jardins de sous-préfecture, les Bragards sont descendus dans les rues. Et pour fêter dignement les 40 ans de la Fête de la Musique, il y en avait vraiment pour tous les goûts : des chorales, des groupes de rock, du hip-hop, de la musique africaine, celtique, de la salsa, des DJs, du metal, un spectacle participatif pour lequel le public tire une chanson au sort et Jo l’interprète “à la manière de…”.
Devant l’église Notre-Dame, la soirée a démarré avec le concert de quatre sœurs du Guatemala, tandis que le Conservatoire s’emparait de la scène de la place Emile-Mauguet, et que les Petites Halles se mettaient à danser la salsa. Certains se mettant au défi d’effectuer quelques pas contre une petite mousse. C’est aussi ça, l’ambiance de la Fête de la Musique !
Textes et photos P.-J. P. et L. V.