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Pas de confinement pour les arnaques


Ventes en ligne, démarchages à domicile ou par téléphone… Les escroqueries et autres abus de confiancene connaissent pas de trêve. Le groupement de gendarmerie de la Haute-Marne nous en dit plus sur ces arnaques et nous conseille pour nous en prémunir.

Ramonage d’une cheminée… Prix annoncé : 900 € au prétexte que le conduit est très encombré. « L’artisan ou celui qui se faisait passer pour a voulu m’intimider. J’avais peur », raconte cette sexagénaire victime d’une forme d’abus de confiance même si elle a réussi à mettre l’indélicat à la porte. On peut se dire que les gens plus âgées sont plus vulnérables vis-à-vis de ces tentatives d’escroquerie. Ce qui est vrai mais les plus jeunes tombent aussi dans le panneau. Le JHM racontait il y a quelques semaines la tentative d’escroquerie dont a fait l’objet une jeune femme lorsqu’elle a voulu louer un bien qu’elle avait vu en ligne sur un site très connu de vente d’occasion. Maison inexistante et donc faux propriétaire, la manœuvre visait juste à lui soutirer de l’argent. Et que dire de cette famille enchantée à l’idée d’acheter le chien de ses rêves ? Résultat : une arnaque et 200 € (un acompte) partis en fumée.

Des conséquences parfois dramatiques

Les escroqueries et abus de confiance n’ont pas observé de trêve durant les confinements successifs. Au contraire. Plus de temps passé sur les outils numériques, plus de paiements en ligne…. Les arnaqueurs de tout poil ont surfé sur les conséquences de la crise sanitaire. Le groupement de gendarmerie de Haute-Marne a accepté de dresser pour nous un bilan mais surtout de donner quelques conseils pour éviter de se faire avoir. Car, les conséquences financières peuvent être dramatiques.

Quelques conseils

• Vous pourrez trouver de nombreux conseils sur le site de la gendarmerie nationale : https ://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/nos-conseils/pour-les-particuliers/me-proteger-sur-internet ; utilisez la double identification sur les sites Internet qui le proposent.

• Ne jamais cliquer sur les liens ou les pièces jointes contenus dans des messages électroniques dont l’origine n’est pas sûre.

• Plutôt que de spéculer sur une bonne affaire, une incohérence de prix doit vous alerter.

• Ne jamais communiquer des éléments de votre état civil et vos coordonnées bancaires.

• Ne jamais communiquer sur les réseaux sociaux, par mail ou téléphone votre adresse exacte et votre emploi du temps.

• Ne jamais communiquer ses mots de passe et ses identifiants, y compris pour dépanner des proches.

• Conserver les échanges de messagerie et tout document se rapportant à votre achat ou à votre vente afin de les communiquer au service compétent lors de votre dépôt de plainte.

• La gendarmerie nationale, la police nationale ou même encore l’Anssi et la Sacem n’ont pas le droit de bloquer votre ordinateur à distance. Elles ne vous réclameront jamais le paiement d’une amende en bloquant votre ordinateur.

• Aucune autorité officielle ne demande le règlement d’une amende par un moyen de paiement tel que paysafecard, Ukash, MoneyPak, WesternUnion, etc.

• S’il s’agit d’une escroquerie via l’utilisation de votre carte bancaire, faire immédiatement opposition.

• Si ce sont les données bancaires qui ont été communiquées sur un site frauduleux, il faut contacter sa banque afin de faire bloquer les paiements. Dans tous les cas, il faut déposer plainte et fournir le maximum d’éléments à l’enquêteur (copie des mails échangés, copies d’écran de l’annonce, numéro de téléphone du vendeur ou de l’acheteur…).

Un bilan

Le groupement de gendarmerie de la Haute-Marne dresse le bilan des escroqueries et abus de confiance.

« En 2020, 441 plaintes pour escroqueries et abus de confiance ont été enregistrées par les gendarmes de Haute-Marne. Ce chiffre est en évolution de 8 % par rapport à l’année précédente. La moitié de ces délits ont été commis par le biais d’Internet ; l’utilisation de ce moyen est en hausse de 35 % par rapport à 2019. Cette hausse peut s’expliquer par la mise en place du confinement, la fermeture des magasins et l’augmentation des achats en ligne. Sur les deux premiers mois de l’année 2021, le nombre d’escroqueries est déjà en hausse de 15 % par rapport à la même période de 2020. Ces chiffres ne reflètent pas forcément la réalité car de nombreuses victimes ne déposent jamais plainte en raison du faible préjudice et du sentiment de honte, de culpabilité, d’avoir été trompées », détaille le capitaine de réserve Martial Heurtefeu.

« Les enquêtes sont en général vaines, en raison des difficultés à identifier les auteurs, généralement situés hors d’Europe », précise le commissaire Garnier. « Pour les escroqueries liées au démarchage, on essaie de lutter en contrôlant systématiquement les individus lorsqu’ils nous sont signalés ou lorsque nous constatons leur présence. Là encore, les victimes ne déposent pas facilement plainte, ne se rendant pas toujours compte qu’elles sont victimes. À noter également que le démarchage à domicile peut être un moyen pour faire du repérage avant un cambriolage. À Chaumont, un arrêté municipal soumet l’activité de démarchage à une déclaration préalable. En cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à faire le “17” ! », insiste la police nationale.

Les cas les plus répandus

Démarchage à domicile (élagage, démoussage de toiture ou de terrasse, taille de haies)

De pseudo-artisans proposent du nettoyage de toiture, de terrasse, de façade, de taille d’arbres ou de haies. Après versement d’un acompte ou après une facture très élevée pour des travaux mal réalisés, les gens disparaissent, vous n’avez plus de nouvelles et vous n’arrivez pas à les joindre.

Des achats ou des ventes sur les sites de vente d’occasion

Vente de véhicules peu chers ou don d’animaux (chat et chien de race). On ne peut contacter le vendeur que par mail sur un compte gmail ou hotmail. Après contact le vendeur vous informe qu’il est à l’étranger ou en déplacement qu’il va vous faire livrer le véhicule ou l’animal par transporteur. L’acheteur doit payer une partie de la somme et les frais de livraison par coupon PCS ou ticket Western Union pour que le vendeur procède à l’envoi. Une fois cette somme versée l’annonce, a disparu, et le vendeur n’est plus joignable.

Lorsque vous êtes vendeur, l’acheteur vous règle avec un chèque sans provision ou volé, privilégiez les paiements en espèces pour les petites sommes et un chèque de banque pour des sommes importantes.

Si ces arnaques sont moins nombreuses localement ; il ne faut pas oublier non plus :

Les mails frauduleux

Ils vous incitent à payer une somme souvent modique (exemples : votre colis est bloqué sur une plate-forme et il vous faut payer pour le débloquer).

Le phishing 

Mails ressemblant à un mail officiel du Trésor public, de la Caisse d’allocations familiales vous informant d’un trop-perçu et vous proposant d’être remboursé via un lien Internet ou de Paypal vous informant d’une prochaine fermeture de compte si vous ne mettez pas à jour vos moyens de paiement (captation de données bancaires), mail vous informant de l’arrivée d’un colis alors que vous n’avez rien commandé. Ce genre de mail vous incite à cliquer sur le lien figurant dans le texte afin de capter vos identifiants de connexion ou de vos coordonnées bancaires.

Le démarchage téléphonique de certains opérateurs, qui, sous un prétexte futile (sondage par exemple), récupèrent les éléments nécessaires pour, contre votre volonté, résilier votre abonnement actuel et vous faire souscrire un abonnement auprès de leur société.

Le rançonware ou rançongiciel

une page Web qui apparaît soudainement pour vous informer que le contenu de votre ordinateur vient d’être piraté et crypté et qu’il faut payer pour le débloquer.

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