Pas de champion mais trois médailles pour les Haut-Marnais
Cinq Haut-Marnais étaient en lice au Parc des sports d’Olhain à Maisnil-les-Ruitz (Pas-de-Calais), samedi 17 et dimanche 18 février, lors du championnat de France juniors et du critérium national cadets.
Le samedi était réservé aux demi-finales. Au championnat de France juniors, dans la catégorie -50 kg, Mathilda Fragnières, sociétaire du Cercle Pugilistique de Saint-Dizier (CPSD), s’est inclinée (2-1) contre Aya Baadi (Tarn), juniors 2e année et championne de France en titre. « C’est une décision serrée… C’est la boxe », a commenté son entraîneur Gérard Perriaux. Si Mathilda Fragnières était forcément déçue, l’expérience reste grande. Elle participera à la fin du mois à un stage avec l’équipe de France. Chez les garçons de la catégorie -67 kg, Brandon Kost (Boxing club bragard) a lui aussi perdu aux points contre l’athlétique guyanais Tairick Elie Nicolas (BC Cayenne) et s’est retrouvé privé de finale. Le protégé de Side- Ahmed Tourki s’est incliné suite à un avertissement lors de la dernière reprise après un combat acharné, mais pourtant maîtrisé.
En ce qui concerne le critérium national cadettes, trois Haut-Marnaises étaient engagées. Dont deux en demi-finale dans les rangs du Boxing club de Joinville. En -57 kg, Lili-Rose Bertrand a perdu aux points contre Mélissa Leonetti (Ring Challandais) et s’empare de la médaille de bronze à la suite du forfait de son adversaire pour disputer la petite finale. L’autre Joinvilloise en lice, Océanne Lefort, en -63 kg, a frappé un grand coup dans ce dernier carré en gagnant par KO dès le premier round face à Cheymaa Collot (NSM Boxing club), validant ainsi son ticket pour la finale du dimanche. En finale, elle était opposée à Louane Carre (Drif) contre qui elle a cédé aux points (2-1). « Une défaite logique », glisse son coach Frédéric Laurain. Océanne Lefort revient en Haute-Marne avec le titre de vice-championne de France. « Toutes les deux sont cadettes 1re année. C’est prometteur pour l’année prochaine », poursuit Frédéric Laurain. Enfin Bressly Kost, licenciée au Cercle Pugilistique de Saint-Dizier, était directement qualifiée en finale pour affronter Teanihei Matuani (BC Blagnac). La Bragarde gagne le premier round avant de céder au deuxième. Le troisième round est disputé, mais est donné à l’avantage de son adversaire. La Bragarde s’octroie le titre de vice-championne de France. Si la boxe a certes besoin d’arbitres pour exister, les trois entraîneurs Gérard Perriaux, Side- Ahmed Tourki et Frédéric Laurain se sont accordés sur un grand nombre d’erreurs d’arbitrage, notamment concernant les combats incluant des Haut-Marnais, durant le week-end. Cela fait partie du sport…
De notre correspondant